A l’occasion du Festival de la Fiction, Ecran total est fier de s'allier à Paper to film pour promouvoir les auteur·trice·s connus et en devenir.

Critères de sélection : Des auteur·trice·s  de moins de 40 ans ayant minimum 200 minutes diffusées en Télévision ou 100 minutes au cinéma.

NB : Cette année nous avons pris le parti de ne sélectionner que des professionnels, il n’y a pas d’émergents.

Camille Couasse

Camille a écrit plusieurs séries pour différentes chaînes, notamment les Bracelet Rouges (TF1), Lupin (Netflix) et Nina (FR2) ... 

Elle a récemment co-créé et dirigé l’écriture de la série Vortex avec Sarah Farkas (produite par Quad Drama pour France Télévision). Camille a également co-écrit les arches narratives et plusieurs épisodes de la série Carême, (créée par Ian Kelly et Davide Serino) prochainement diffusée sur Apple TV et produite par VVZ Production (Vanessa van Zuylen) Shine Fiction (Dominique Farrugia).

Avec Sarah Farkas, Camille développe en ce moment Citadel (6x52), une série d’espionnage pour Amazon US et France (produite par Quad Drama). 

Elle travaille aussi sur son premier livre aux éditions Fayard.

Enfin, en parallèle, Camille développe des projets plus personnels avec des co-auteurs et des producteurs·trices talentueux et forts sympathiques. 

Eugène Riousse

Après des études d’arts à l'École Estienne et aux Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), Eugène Riousse intègre le département Séries-TV de la Fémis (2015) pour devenir scénariste.

Il participe à la création et à l’écriture de plusieurs séries, notamment  Farwest (créée avec Raphaëlle Richet), drame historique sur l’invention des hypermarchés en France (Prix Lagardère 2015, Prix Beaumarchais 2015), Dawaland, série d’animation déjantée pour Arte (créée par J.B Saurel) et plus récemment Salade Grecque pour Amazon (créée avec Cédric Klapisch, Paul Madillo, Agnès Hurstel et Thomas Colineau).En 2021, il réalise Astre Manqué, son premier court-métrage produit par Kazak Productions. Il écrit actuellement une série diplomatique pour la RTS et Arte créée par Jean-Stéphane Bron et Alice Winocour et produite par les Films Pélleas.

Marine Maugrain-Legagneur

Diplômée de la Fémis après des études en Philosophie et Sémiologie, Marine Maugrain-Legagneur fait ses armes en tant que directrice de collection de la saison 8 Profilage (TF1), avant d’assurer à son lancement en 2017, la production artistique du feuilleton Demain Nous Appartient. Elle co-crée par la suite Mental (FTV Slash), prix de la meilleure série de 26’ au Festival de la Rochelle 2019, dont elle développe les deux saisons avant de publier son premier roman, Mélodie à l’Origine, prequel de la saison 1. En 2022, elle coécrit pour Amazon Prime trois épisodes de Nudes, drame adolescent réalisé par Lucie Borleteau. Aujourd’hui à la direction de Roxane, série dramatique pour Netflix (Atlantique Productions), elle développe également pour Slash une fiction carcérale dont elle assure la direction artistique.

Thomas Finkielkraut 

Diplômé de la première promotion du département série de la Fémis, il développe avec Maxime Caperan des téléfilms, Illégitime pour France 2 et Robin pour Arte. 

Pour Canal +, il participe aux saisons 2 et 3 de Baron Noir et à la saison 8 d’Engrenages. Pour TF1, il participe à l’écriture de la série La Promesse créée par Anne Landois.  Il a co-écrit Un Monde Violent (en post-production) le premier long-métrage de Maxime  Caperan avec qui il partage d’autres projets en développement. 
Il participe à l’écriture de deux épisodes de Wonderman pour Netflix et collabore actuellement  avec Olivier Demangel sur un long-métrage et une série internationale.

Nour Ben Salem

Après un Master de cinéma et d'espagnol à la Sorbonne ainsi qu'un cursus série TV à la Fémis, Nour Ben Salem se consacre à l'écriture, autant pour le cinéma que pour la télévision. 

Elle a co-écrit le long-métrage Fragile, comédie romantique réalisée par Emma Benestan (2021) et Lads, un film sur l'univers des courses hippiques, qui a reçu l'avance sur recettes. 

Pour la télévision, elle a co-écrit un unitaire France 2 Fais Pas Ci Fais Pas Ça avec Michel Leclerc et a été co-directrice de collection de la saison 1 de Week-End Family pour Disney +. Elle est aussi co-autrice de deux épisodes de la série Le Monde de Demain pour Arte et Netflix. Enfin, elle vient de terminer la co-écriture de la série OCS Casagirls et développe actuellement un long-métrage ainsi que plusieurs projets de série.

David Robert

Après une carrière comme Chef-Monteur, David est diplômé du CEEA (Paris) et de Serial Eyes (DFFB, Berlin). Récemment, il a co-écrit plusieurs épisodes de HPI (TF1) et Poulets Grillés (France TV). Il a été directeur de collection pour une série historique en développement chez Netflix. Il a également participé à l’écriture de Ouija, série franco-allemande (France 2 / Paramount +).

Auparavant, il a rejoint des writers rooms et écrit des épisodes pour Face  À Face (France 2), Marianne (France 2), Caïn (France 2), Demain Nous Appartient  (TF1), Un Si Grand Soleil  (France 2)...

Plusieurs fois, ses projets de série ont été récompensés par le Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC. Il a été lauréat de la Fondation Lagardère pour la bourse scénariste TV. Il a aussi fait une résidence d’écriture à la Villa Médicis à Rome.

En parallèle, il dirige des ateliers d’écriture au CEEA pour la formation longue : création de série & écriture de scènes.

Claire Kanny

Diplômée du CEEA en 2012, Claire Kanny commence très vite sa carrière en faisant ses armes dans l’animation (Robin des bois, les Mini-Ninjas…) et dans le live (Petits Secrets Entre Voisins, Une histoire, une urgence…).  En 2017, elle devient dialoguiste pour la série quotidienne Demain Nous Appartient, puis en 2020, elle rejoint Ici Tout Commence, toutes les deux sont diffusées sur TF1.

En parallèle, elle co-crée avec Sarah Farkas et Marine Ruimi le thriller policier Franco Suisse Hors saison diffusé sur France 3 et sur la RTS.  Ainsi que Prométhée,  série fantastique, diffusée sur TF1, en co-création avec Nicolas Jean.  Actuellement, elle développe des projets de série tout en dirigeant les dialogues de Ici tout commence. 

 Julien Anscutter

Julien Anscutter a travaillé pendant cinq ans dans l’édition avant de devenir scénariste.

Diplômé en 2015 du département Séries TV de la Fémis, il co-écrit ses premiers scénarios sur les séries Profilage (TF1) et Chérif (France 2), et participe ensuite à l’écriture de la première saison de la comédie fantastique OVNI(s) (Canal+).

En 2019, il intègre l’équipe de la comédie policière HPI, dont il co-écrit une dizaine d’épisodes en saisons 1 et 2.  

Julien assure depuis la saison 3 la direction de collection et la direction artistique de HPI avec la créatrice de la série, Alice Chegaray-Breugnot. Il développe en parallèle plusieurs projets originaux, dont Friendly - une comédie LGBT écrite avec Maxime Berthemy - et Stardust - une comédie fantastique écrite avec Alice Chegaray-Breugnot.

Sarah Malléon 

Diplômée en 2015 du CEEA, elle écrit les épisodes de plusieurs séries comme la saison 2 de Sam et co-réalise Doubout. Récemment elle a co-écrit le téléfilm Le Fantôme des Saintes pour France 3. 
Actuellement, elle travaille sur Black Musketeer, une nouvelle série Disney+, ainsi que sur le biopic La Guêpe pour LincolnTV. A cela s’ajoute le développement de sa première série avec Aux Singuliers. Elle achève la réalisation de son court-métrage Sirènes pour Lecx Films.

Ruddy-Williams Kabuiku

Ruddy se forme à l’écriture cinéma au Langara College de Vancouver au Canada. À son retour en France, il réalise L’Amour en cité. Ce documentaire diffusé sur France 4 (et Youtube) lui permet d’intégrer Serial Eyes. 
À l’issue de cette formation, Ruddy participe à des rooms d’auteurs et à la conception de séries pour diverses sociétés de production. Il rejoint l’atelier de la série Le Monde de demain (Les Films du Bélier & Perpetual Soup pour ARTE) et coécrit un épisode. Après la pandémie, il développe Noire Thérapie (10x30’) en tant qu’auteur-coproducteur avec TOP. Il travaille actuellement sur deux projets produits par Iconoclast : l'écriture d'un long métrage avec Toumani Sangaré et le développement de sa dernière création Manhunt (6x52’), pour lequel il a obtenu l’aide COCOI du CNC.

 Sabine Dabadie

Diplômée du CEEA en 2013, Sabine obtient le prix Sopadin Junior avec son scénario de fin

d’étude, Alice. Elle participe à l’écriture de séries comme Guyane saison 1 et 2 (Canal +), Révolution (Netflix), Totems (Amazon) etc… tout en continuant d’écrire pour le cinéma

(Productions du Trésor, la Petite Reine, Récifilms…)
Actuellement, deux projets qu’elle a co-écrits sont en post production : Les Prodigieuses, un film de Frédéric et Valentin Potier (Oneworld et Jerico films), et Ourika, une série Amazon créée par Clément Godart, Elie Yaffa (Booba), Vincent L’Anthoën et Clément Gournay. Elle développe des projets de série, dont L’Orphelinat (Daïmon productions / Empreinte digitale) qui a obtenu la bourse Lagardère, et travaille à l’adaptation d’un roman graphique en long-métrage d’animation pour Xilam.

Maxime Caperan

Il fait partie de la première promotion du département série de la Fémis. Il a réalisé plusieurs  documentaires avec Eva Sehet et participé à l’écriture de la saison 8 d’Engrenages. Il co-écrit avec Thomas Finkielkraut d’abord Illégitime pour France 2 puis Robin pour Arte. Il vient  de réaliser son premier long-métrage, Un Monde Violent (Les films du Clan),qu’il a écrit en collaboration avec Thomas Finkielkraut.

Fairouz M’Silti

Après avoir écrit et réalisé trois courts-métrages (dont deux diffusés sur France 2), Fairouz M’Silti est admise à l’atelier scénario long-métrage Fémis en 2021. Le film conçu dans ce cadre est depuis en développement avec Srab Films et Geko Films.En parallèle, elle prend part à la room de Skam France saison 11 (France TV Slash) et intègre en juin 2022 l’atelier séquencier de la quotidienne TF1 Ici Tout Commence.

Elle a par ailleurs contribué à la bible de Reusss (France TV Slash) et travaille sur plusieurs développements : l’adaptation du roman Soleil Amer de Lilia Hassaine pour Atlantique Productions, en collaboration avec Gabor Rassov, ou encore la série courte La Cerise sur les Accras, créée par Maroussia Pourpoint et Ange-Régis Hounkpatin, produite par Phénomènes Films pour Arte numérique.

Maxime Crupaux

Diplômé de sciences politiques et du Master D2A Paris 1, il se forme à l’écriture sérielle sur des séries policières. Passé par le Professional Program in Writing for Television de UCLA et la formation Showrunner de la Fémis, il travaille aujourd’hui en tant que créateur de séries et directeur de collection, comme De Grâce, prochainement sur Arte. 

Il apprécie les séries qui se confrontent aux grands problèmes contemporains et offrent de nouvelles perspectives d’arène ou de personnages.

Marie Manand

Après des études de théâtre et de production audiovisuelle, Marie Manand décide de se lancer dans le scénario. D’abord en suivant une formation de deux ans au CEEA, puis un stage chez TF1.

Depuis, elle écrit beaucoup de dessins-animés et a notamment créé les séries Les Gardes-Chimères et Piggy Builders. Actuellement, elle travaille sur des séries live 6x52’ pour TF1.En parallèle, elle dirige l’écriture de projets d’animation, donne des cours de scénarios et est lectrice pour les chaînes. Elle publie également des BDs pour la presse et l’édition jeunesse comme la série littéraire à succès Louve y es-tu ?, et vient d’écrire son premier roman. Elle est membre du collectif SOAP.

Victor Saint-Macary

Titulaire d’un DESS nouveaux médias, Victor travaille un an chez Comédie!, avant de rejoindre un cabinet de conseil spécialisé dans l’audiovisuel. 

En 2008, il intègre les services de Capucine Violet, responsable du Développement chez Gaumont. Puis, il réalise son premier court-métrage : Beau-Papa avec Jonathan Cohen et Ana Girardot. En 2015, il quitte ses fonctions chez Gaumont pour se consacrer à l’écriture et à la réalisation. 

En 2016, il signe le scénario du film Le Brio, réalisé par Yvan Attal, avec Daniel Auteuil et Camilla Jordana. L’année suivante, il réalise son premier long métrage : Ami-Ami, sorti en janvier 2018, avec  William Lebghil, Margot Bancilhon, Camille Razat et Jonathan Cohen. Il co-créé également avec Agnes Hurstel la série Jeune & Golri et prépare actuellement son deuxième long métrage.

Anaïs Carpita

Anaïs est sortie diplômée de la Fémis, département Scénario en 2010. Depuis, elle a fait un peu de cinéma - elle a notamment co-écrit 100 kilos d’étoiles de Marie-Sophie Chambon. Mais c’est dans l’univers de la série qu’elle préfère déployer ses histoires. Elle a co-écrit sur les deux premières saisons de Dix Pour Cent, sous la direction de Fanny Herrero ; et co-créée et co-écrit les deux saisons de la série Hippocrate.

Cette année, elle a été tutrice pour le département Séries de la Fémis. Elle collabore actuellement à une série très ambitieuse pour une plateforme, qu’elle espère voir réalisée en 2024.Anaïs croit beaucoup dans la force du collectif, et fait partie des Indélébiles  et de la Mafia Princesse

Louis Aubert

Diplômé de la formation longue du CEEA où il donne aujourd’hui des cours, Louis Aubert a commencé sa carrière dans l’univers de la comédie en écrivant des sketchs de programme court. Très vite, il enfile d’autres casquettes en participant à l’écriture de nombreux projets, aussi bien pour la télévision, que pour les plateformes et le cinéma (ce qui fait beaucoup de casquettes). 

En 2023, il collabore notamment à l’écriture de la série Vortex, succès d’audience sur France Télévision dont il co-signe deux épisodes, et l’année 2024 s’annonce chargée avec la mise en production attendue d’Alpha, sa première série originale à envergure internationale.

Marion Carnel

Diplômée de la formation Création de Séries de la Fémis en 2018 et lauréate de la bourse Lagardère la même année, Marion a travaillé en atelier sur la série Balthazar (TF1) pendant trois saisons et a participé à l’écriture des deux premières saisons d’HPI (TF1).

Elle a également co-écrit deux épisodes de la saison 1 de Week-end Family (Disney +) avec Julie-Anna Grignon. En 2022-2023, elle collabore à différents projets de séries produits par Mother, Mandarin, Newen, et co-crée avec Clothilde Jamin (Beaubourg Stories) et Déborah Hadjedj-Jarmon, Sybille, une série procédurale pour TF1.

Henri Angremy

Après des études d’histoire de l’art et plusieurs années à travailler dans des maisons de ventes aux enchères, Henri Angremy se réoriente vers le cinéma. Il débute comme régisseur et passe près d’une demi-douzaine d’années au poste de premier assistant-réalisateur avant de se tourner vers l’écriture à laquelle il se consacre entièrement depuis trois ans.

En mettant à profit son expérience au contact des comédiens, il se concentre d’abord sur la comédie et commence par écrire plusieurs courts métrages. Il développe des unitaires d’animation pour des réalisateurs slovènes avant de se diriger vers la série.  Il commence avec le développement d’un 10x50’ chez Arte puis la co-création d’un 10x26’ en développement chez HBO max.

Anne Cissé

Anne a travaillé pour Google Arts & Culture, pour lequel elle a créé et produit différents formats digitaux.

Son premier scénario, Les Cailloux de Bambéto remporte le prix du meilleur scénario du festival européen du moyen métrage de Brive. En 2015, elle réalise DAR produit par le G.R.E.C. En 2019, elle achève BUCK, court-métrage produit par Punchline Cinéma. 

Anne est membre de la writer's room américaine d'Etoile, le nouveau show d'Amy Sherman-Palladino. Elle a également participé à l’écriture de Vampires et de Lupin pour Netflix. Elle développe une série afroféministe, Looking For Me, avec Silex Films, sélectionnée au programme Boulevard des Séries 2023 de la Villa Albertine.   SALAM, un documentaire qu'elle co-écrit et co-réalise avec Diam’s et Houda Benyamina est en sélection officielle du Festival de Cannes 2022. Son premier long métrage, La Dernière Journée, est en production chez Unité.

Jean-Baptiste Vandroy

Après un cursus universitaire en cinéma, Jean-Baptiste Vandroy s’oriente vers  l’écriture de scénarios et écrit des sketchs pour une shortcom quotidienne et des  épisodes d’animation jeunesse. 

En 2019 il est diplômé de la formation Création et  Écriture de Séries TV de la Femis. 

Il participe ensuite aux ateliers et à l’écriture  d’épisodes des saisons 3, 4 et 6 de la série Skam (France.tv Slash), puis des deux  saisons de l’Ecole de la Vie (France 2). Il a également co-écrit deux épisodes de la  série Les Sentinelles (OCS). Actuellement, Jean-Baptiste développe plusieurs  projets de drames comme de comédies pour différentes chaînes et plateformes.

Elsa Vasseur

Diplômée de l’IEP Paris en Communication et de la Fémis cursus création de série, Elsa Vasseur a fait ses armes de scénariste sur l’atelier séquencier de la série TF1, Demain Nous Appartient. Elle a participé aux arches et à l’écriture de la série La Cage de Franck Gastambide pour Netflix. 

Avec Eugénie Dard et Sylvain Caron, elle est la créatrice de la série Rivière Perdue pour TF1 adaptée du format espagnol La Caza Monteperdido. Actuellement, elle co- crée une série pour Amazon et France TV dont la production est prévue pour 2024, et développe pour Nord-Ouest une série thriller en 6x52’, L’Appartement. En parallèle, elle finalise son troisième roman et scénarise sa première bande dessinée pour les éditions Dupuis.

Thibault Mombellet

Thibault Mombellet navigue entre la réalisation de publicités et de fictions. Il a co-écrit et co-réalisé avec Mathieu Lalande et Morgan S Dalibert, un long-métrage avec Alban Lenoir : Nouveau Monde, il écrit et réalise une dizaine de courts-métrages primés (Le Petit Cyrano, Haiku, Nobody).

Avec Fake, il obtient le Fond web-série SACD-FRANCE TV en 2018 et entre en convention avec Slash. Il participe ensuite à des résidences d’écriture : Valence Scénario, l’Atelier Série d’Émergence (2020), Talents en Court (2020), le Groupe Ouest, en partenariat avec Arte en 2021 pour son projet Prisme et Sofilm Série de Genre (2023) pour Touchée. Il remporte trois fois le FAIA (CNC) pour différents projets. Il développe actuellement un long-métrage, un unitaire et plusieurs projets de série.

Tiah Beye

Récemment diplômée de la session court-métrage de l’école Kourtrajmé, Tiah Beye a ensuite intégré l’incubateur de talents de Netflix ce qui lui a permis de travailler sur deux séries en convention en tant que collaboratrice puis co-autrice.

Lauréate de la résidence Liberté Séries de Dakar organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie, elle travaille sur le développement d’une série qu’elle a créée se déroulant en Côte d’Ivoire. Ayant grandi principalement en Afrique de l’Ouest, elle a toujours voulu écrire sur ses moments drôles et complexes et partager sa dimension universelle à sa diaspora et à une audience francophone. En parallèle, elle développe une rom-com à destination du marché anglais tout en continuant sa carrière dans l’univers de la mode. 

Bastien Dartois

Après une formation de concepteur réalisateur à Nantes et des études en scénario et production à la Sorbonne, Bastien intègre en stage KABO Productions au pôle écriture de la série En Famille diffusée sur M6. Il y devient assistant coordinateur d’écriture, puis  scénariste durant plus de 4 ans. Il intègre la promotion du Cursus Écriture et Création de Séries TV  de la FEMIS et en sort diplômé en août 2020.

Par la suite, il écrit des épisodes de Panda, comédie polar produite par SuperProd pour TF1. Il crée également En Terrasse, une série produite par CALT Productions pour Prime vidéo et travaille au développement d'autres séries pour TétraMédia Fiction, Sameplayer et Next Épisode. 

Moïra Bérard

Diplômée du CEEA en 2015, elle a un projet de long métrage en finale du prix Junior du Sopadin,  Big Easy. Elle a collaboré à la saison 2 de Sam pour TF1. Elle a travaillé sur la série de France.TV Slash Carpe Diem, co-écrite avec Jean-Yves Arnaud et Nils Mathieu. Elle a plusieurs projets de séries en développement actuellement.

Martin Douaire

Martin Douaire commence sa carrière en tant que comédien et intègre la Classe Libre du Cours Florent en 2008. En 2014, il réalise son premier court-métrage et entre au département Création de Séries TV de la FEMIS.

A sa sortie il devient scénariste pour Fais pas ci, fais pas ça aux côtés de Cathy Verney et pour Kaboul Kitchen. Il crée avec Clémence Dargent, la série OVNI(s) pour Canal Plus qui remporte le prix de l’Association des Critiques de Séries en 2021. Au cinéma, il co-écrit Le Sens de la famille réalisé par Jean-Patrick Benes et travaille actuellement à l’écriture du prochain long métrage d’Allan Mauduit. Il développe en ce moment avec Karé Productions, une grande série d’aventure historique pour Netflix.

Audrey Gagneux

Audrey est une scénariste et réalisatrice Franco-canadienne, qui vit à Londres et Paris. Après avoir travaillé en production et en développement, Audrey se consacre dorénavant à l’écriture en français et en anglais. Son premier court-métrage Lily Meets Charlie, avec l'actrice pool Tanya Reynolds (Sex Education), a cumulé 2 millions de vues en ligne.
En 2021, elle travaille en tant que coordinatrice d'écriture sur Secret Invasion de Marvel auprès de Kyle Bradstreet, sa série La Folie a été sélectionnée au Torino Film Lab et a reçu l’aide au concept FAIA. En 2023, elle co-écrit le dernier épisode de la saison 1 de Cat’s Eye avec Anne-Charlotte Kassab pour Big Band Story, elle développe son 2e court-métrage Variation avec Patafilm et sa série Metalove, co-créée avec Laure Dumayet, pour Incognita.

Storm Sigal-Battesti

Storm Sigal-Battesti est un scénariste international dont le parcours comprend des programmes tels que le Writers Campus de Séries Mania, Talent Unlimited à Canneseries et Serial Eyes à Berlin.

Après avoir travaillé sur divers projets, Storm rejoint la writers room de la série franco-suisse Hors Saison créée par Sarah Farkas, Marine Ruimi et Claire Kanny pour France TV International et la RTS.

Cette année, il collabore à l'écriture de Carême, la nouvelle série de Davide Serino produite par Vanessa van Zuylen et Dominique Farrugia pour Apple TV. En parallèle, il développe des projets de créations originales basés sur ses expériences à l’étranger. 

Grâce à ses trois passeports, franco-américain-suisse, Storm cherche à transgresser les frontières culturelles à travers ses histoires.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.