Google à fond sur la pub

10 mai 2024
Un de nos journalistes revient sur un fait marquant du secteur et livre son analyse en toute... subjectivité. Cette semaine : le digital.

Elles sont partout. Dans la rue, au cinéma, sur nos postes de télévision et surtout, sur nos smartphones et ordinateurs. Sur les réseaux sociaux, Youtube ou Twitch, impossible de faire un clic sans tomber sur de la publicité. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Le 26 avril dernier, le site d'information Android Authority révélait que Google envisageait d’ajouter encore un peu plus de spots sur Youtube. Le géant de la tech souhaite diffuser des réclames lorsque les internautes mettent une vidéo en pause. D’après le groupe, cette nouvelle approche a pour mérite d’éviter les ruptures lors du visionnage quand les pubs diffusés au milieu de contenus surgissent à divers moments. Ainsi, ce nouveau moyen de communication irait dans le sens des usagers. Pourtant, nulle mention n’a pour le moment été faite de l’abandon des publicités en amont ou au milieu des vidéos.

Cette annonce a fait aussitôt réagir les habitués de la plateforme sur les réseaux sociaux, déjà las du trop grand nombre de pubs durant leur visionnage. Certains se donnent même des conseils pour éviter les spots, comme l’utilisation de bloqueurs. Mais bien que cela puisse en faire bondir certains, n'oublions pas que la pub est au cœur du bon fonctionnement de la filiale de Google, même si une partie de ses recettes provient de son offre premium. Les publicités permettent également de rémunérer les créateurs en fonction de leur nombre de vues et d’abonnés.
À ces publicités générées automatiquement par Youtube, il faut également ajouter les placements de produit des youtubeurs. Résultat, selon la vidéo, les annonces seront omniprésentes. Et pour cause, la publicité digitale rapporte beaucoup et elle est un enjeu majeur pour les annonceurs, comme pour les diffuseurs. Le coût pour affiner les cibles est d'ailleurs plus important sur internet qu’à la télévision. C’est pourquoi les grandes chaînes généralistes françaises ont mis les bouchées doubles sur leurs services AVoD. En janvier naissait TF1+, nouvelle plateforme du groupe TF1, quand M6+ débarque le 15 mai. Selon l’étude BUMP sur le marché de la pub, sur 17,3 Md€ de revenus publicitaires, 9,3 Md provenaient du digital en 2023. M6 a même pour ambition de faire passer les revenus générés par sa plateforme de 70 à 200 M€ d’ici à 2028. Il semble donc peu probable que le nombre de pubs baisse sur nos écrans, petits ou grands, même si leur impact sur l’environnement est aussi fréquemment pointé du doigt.