Le Festival du film de Sarlat s’adapte aux conditions sanitaires

15 septembre 2020
La 29ᵉ édition du Festival du film de Sarlat aura lieu du 10 au 14 novembre. La pandémie amène ses organisateurs à modifier le dispositif mis en œuvre.

 

La 29 édition du Festival du film de Sarlat aura bien lieu, du mardi 10 au samedi 14 novembre. Cependant, la pandémie amène ses organisateurs à modifier le dispositif mis en œuvre depuis près de trente ans.

 

Lancé avec la volonté de faire découvrir le cinéma aux lycéens qui ont choisi une option cinéma, le Festival modifie cette année de façon importante le programme qui leur est réservé, puisque les déplacements des lycéens sont rendus difficiles voire impossibles. La manifestation renonce donc à accueillir les quelques 600 lycéens qu’elle reçoit d’habitude. Toutefois, la projection du film du baccalauréat 2021, Ready Player One, de Steven Spielberg, est maintenue, pour les lycéens de la région susceptibles de venir à Sarlat dans la journée (il n’y aura pas d’hébergement).

 

De même pour les deux conférences qui l’accompagnent : le critique Louis Blanchot (Chronic’artSofilm, Trois Couleurs…) proposera une analyse du film et Murielle Joudet (journaliste au quotidien Le Monde) parlera de l’œuvre du réalisateur américain. Les conférences feront l’objet d’une captation qui sera envoyée aux 135 lycées ayant un dispositif avec option cinéma.

 

Les 10ᵉ Rencontres professionnelles du cinéma en Nouvelle-Aquitaine seront organisées dans le cadre du Festival de Sarlat, avec l’agence régionale Alca Nouvelle-Aquitaine, Ciné Passion en Périgord et Espace Productions 47 (bureaux d’accueil des tournages de Dordogne et du Lot-et-Garonne).

 

Ce sera l’occasion de réunir à Sarlat des techniciens, des comédiens, des prestataires travaillant en région et des représentants des communes souhaitant professionnaliser l’accueil de tournages sur leur territoire.