La Cité du court de Clermont-Ferrand a choisi son architecte

22 mai 2025
Il faudra patienter jusqu’au premier semestre 2029 et le 50ᵉ anniversaire du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand pour découvrir les 2.000 m² de la Cité du court.
La Jetée Clermont-Ferrand

Le bâtiment de a Jetée sera rénové et agrandi pour accuillir la Cité du court © DR.

Le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’une Cité du court à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), grâce à la rénovation et à l’agrandissement de la Jetée, qui abrite l’association Sauve Qui Peut le Court Métrage, a été choisi. Ce projet de Cité du court, d’une surface de 2.000 m², est porté par Clermont Auvergne Métropole et sera réalisé par le cabinet MU Architecture. L’ouverture de la Cité du court est prévue au premier semestre 2029.

Initié en 1979 par l’association Sauve Qui Peut le Court Métrage, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est devenu un événement de premier rang pour les professionnels du monde entier et nécessite un outil de travail à la hauteur de sa réputation. Ce sera chose faite en 2029, pour les 50 ans de l’événement, avec l’ouverture de la Cité du court qui fera de Clermont-Ferrand la capitale du cinéma, avec le soutien de ses partenaires.

Ce projet de Cité du court est bien plus qu’un bâtiment : c’est un acte fort, structurant, en faveur de l’avenir culturel de notre territoire. Il incarne notre ambition de faire de Clermont-Ferrand non seulement la capitale du court métrage, mais aussi un pôle de référence pour l’innovation cinématographique et la diversité des formats. (…) Elle permettra à la passion du court métrage de s’exprimer tout au long de l’année, bien au-delà du temps fort que constitue le festival. Ce lieu vivant, inclusif, ouvert sur la ville et le monde, symbolise notre attachement à une culture exigeante, populaire, partagée et en mouvement.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.

La Cité du court métrage est portée par Clermont Auvergne Métropole avec le soutien du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de l’État et de la Ville de Clermont-Ferrand. Elle offrira une salle de projection rénovée, un centre de documentation plus grand pour le public, de nouveaux espaces de médiation et de travail pensés pour l’éducation aux images et les formations professionnelles, un plateau de tournage à vocation pédagogique et d’expérimentation pour les cinéastes, des bureaux plus spacieux pour l’équipe organisatrice et enfin un café.

Depuis plusieurs années, et plus intensément encore ces derniers mois, l’équipe de Sauve Qui Peut Le Court Métrage s’est mobilisée pour imaginer et construire avec nos partenaires la conception de la Cité du court. Chaque année, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand rencontre un succès public et professionnel remarquable. Avec la Cité du court, nous souhaitons aller plus loin : faire de notre territoire un pôle majeur de l’émergence cinématographique. L’objectif essentiel de ce projet est de prolonger, tout au long de l’année, l’énergie exceptionnelle du Festival.

Éric Roux, président de Sauve Qui Peut Le Court Métrage.

Le projet architectural est porté par MU Architecture. Depuis sa création en 2009, cette agence fondée par Maïra Caldoncelli Vidal, Ludovic Malbet et Grégoire Dubreux, imagine des architectures qui relient la mémoire des lieux, l’horizon des paysages et la vie des habitants. L’agence a livré de nombreux équipements publics ainsi que plus de 400 logements et a été récompensée par le prix des AJAP (ministère de la Culture) et le 40 under 40 (European Center for Architecture Art Design and Urban Studies et le Chicago Athenaeum, Museum of Architecture and Design).