Le Marché du Film prépare son marché immersif
Le Marché du Film lance une nouvelle initiative pour stimuler la distribution des œuvres immersives : le « marché immersif ». Il se déroulera du 13 au 19 mai à bord du catamaran de la fondation Art Explora, un navire aux dimensions hors normes conçu pour accueillir des projets culturels. Fort du succès de la compétition immersive du Festival de Cannes lancée l’année dernière, le Marché du Film met sur pied cette nouvelle initiative B2B, conçue pour mettre en lumière les dernières avancées dans l’art immersif. Le lieu exceptionnel de l’événement offrira un cadre unique pour favoriser les connexions entre professionnels et élargir les opportunités de distribution pour les œuvres immersives au niveau international.
Un des temps forts du Marché immersif sera le Curators Network, un programme de sept jours comprenant des sessions de « pitch », des ateliers et des événements exclusifs. Cette plateforme réunira les plus grands curateurs de musées, des responsables de lieux culturels et des programmateurs de parcs d’attraction du monde entier afin d’explorer les nouvelles tendances, tester leurs stratégies et échanger avec la communauté internationale de l’art immersif. Les participants découvriront des projets innovants, en cours de développement ou finalisés, représentant une diversité de sujets et de formats, incluant notamment des installations basées sur l’IA, des performances XR, des expériences avec casque MR et du vidéo mapping. L’accès au Curators Network sera réservé aux participants du Marché du Film sélectionnés pour leur talent et leur expertise. Pour postuler, les candidats doivent contacter Mathieu Gayet ([email protected]) avant la date limite du 31 mars.
« Le Marché immersif est le prolongement naturel de la compétition immersive et illustre notre ambition constante de promouvoir l’innovation. Nous souhaitons offrir aux créateurs immersifs des opportunités de distribution tout en renforçant les liens entre l’industrie cinématographique et les professionnels de l’immersif. Cela s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à faire de Cannes un lieu unique d’innovation artistique et technologique. »
Guillaume Esmiol, directeur délégué du Marché du Film.
En complément du Curators Network, le Marché immersif proposera également les Immersive Spotlights, une série de conférences, d’ateliers pratiques et de rencontres professionnelles, destinés à stimuler les échanges et accélérer les connexions entre les experts de l’immersion et des acteurs clés de secteurs connexes tels que l’intelligence artificielle générative, les arts du spectacle et la mode.