Le Marché du Film s’associe au CES Las Vegas pour créer une nouvelle catégorie « Réalisation et Distribution »

14 mai 2025
Annoncé lors de la 78e édition du Festival de Cannes, cette nouvelle catégorie de prix récompensera des innovations technologiques en lien avec l’industrie du cinéma.
Gary Shapiro et Guillaume Esmiol

Le cinéma fait son entrée au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, le plus grand salon consacré à l’innovation technologique. Lors d’un point presse tenu ce mercredi 14 mai à Cannes, Gary Shapiro, patron de la Consumer Technology Association (CTA), a annoncé le lancement d’une nouvelle catégorie de récompense pour le CES 2026, axé sur la production et la distribution de films, en association avec le Marché du Film.

« Ce prix met en lumière la manière dont les créateurs de films peuvent utiliser la technologie pour ouvrir de nouveaux horizons », a déclaré Gary Shapiro. « Nous sommes ravis de nous associer à Cannes Next et de reconnaître la communauté des innovateurs qui transforment l'industrie cinématographique telle que nous la connaissons. » Les candidatures admissibles incluront les équipements audio et vidéo, les logiciels de pré- et post-production, les services de streaming ainsi que les technologies de distribution vidéo basées sur le cloud, précise le communiqué de presse.

"Une application concrète dans l'industrie du cinéma"

« Ce sont des domaines qui peuvent avoir une application dans l'industrie du cinéma. Par contre, ça peut être des choses très techniques, comme des logiciels sur la création de contenus, ça peut être de l'IA, ça peut être sur la façon de créer des histoires. C'est assez large, mais c'est toujours avec un cadre d'application à notre industrie », précise Guillaume Esmiol, directeur délégué du Marché du Film, à Écran Total.

Les CES Innovation Awards annuels récompensent les conceptions et les ingénieries exceptionnelles dans la technologie qui relèvent les défis mondiaux et entraînent des changements significatifs. Les soumissions de produits pour le CES 2026 ouvrent en juin, ainsi que les candidatures pour juger ce programme de récompenses.