Décès de Jean-Paul Gorce, ancien directeur de la Cinémathèque de Toulouse
La Cinémathèque de Toulouse a fait connaître, mardi 11 février, la disparition de Jean-Paul Gorce, samedi 8 février, à l’âge de 77 ans. Il fut tour à tour administrateur, directeur artistique, conservateur puis conseiller de l’institution toulousaine.
« Il était notre mémoire. Et il laisse un trou. Un trou de mémoire. Un trou dans nos ventres. Un trou dans nos cœurs. Un trou dans l’écran du cinéma. Des cinémas. Parce que pour lui le cinéma était multiple. Et il les aimait tous. De Werner Schroeter à Happy Feet, oui le film de manchots. Notre empereur. Ton mon chou. Il n’y a pas de bons ou de mauvais films, disait-il, il n’y a pas de petits ou de grands films. Il y a le cinéma. Et la Cinémathèque est la maison de tous les films. Ils sont tous ses enfants. Comme il était notre père à toutes et tous à la Cinémathèque. Il était la Cinémathèque. »
La Cinémathèque de Toulouse.
Chercheur en sociologie au CNRS, Jean-Paul Gorce a rejoint la Cinémathèque de Toulouse dans les années 1970. Comme bénévole d’abord. Embauché par Raymond Borde, plus tard, pour s’occuper de la bibliothèque. Il est ensuite nommé administrateur et enfin directeur, de 1983 à 1997. Il cède la direction après l’ouverture de la Cinémathèque rue du Taur, pour en devenir conservateur. Il sera aussi le conseiller de Natacha Laurent quand elle sera nommée à la direction, en 2005.