La fréquentation des salles bondit de 16,6% en novembre

3 décembre 2024
Grâce à une offre riche, la fréquentation de novembre permet de rattraper le retard accumulé en début d'année par rapport aux chiffres de 2023.

Avec 17,69 millions d'entrées comptabilisées, les entrées dans les salles en novembre 2024 sont en hausse de 16,6% par rapport au même mois en 2023, indique le CNC dans un communiqué. La fréquentation sur les 11 premiers mois de l'année atteint 161 millions de spectateurs, en baisse de seulement 1,3% par rapport à 2023 : après un début d'année difficile en raison principalement du manque de films américains porteurs, l'automne a permis de rattraper quasiment tout le retard grâce à une offre riche et à laquelle le public répond présent.

"C’est le succès de nos productions nationales, sans équivalent en Europe avec 46% de parts de marché, qui permet à la fréquentation 2024 de retrouver les chiffres de l’an passé malgré la faiblesse des films américains, se félicite Olivier Henrard, président par intérim du CNC, dans le communiqué. Et l’excellent résultat de ce mois de novembre le confirme encore : c’est un film français qui occupe la première place du classement, L’Amour ouf, d’ailleurs financé à la fois par des chaînes historiques et par une plateforme, ce qui démontre au passage notre capacité à acculturer à notre système d’exception culturelle les grands diffuseurs mondiaux."

Derrière L'Amour Ouf, quatre films américains complètent le top 5 : Gladiator II, Vaiana 2, Juré n°2 et Venom: The Last Dance.

La fréquentation cumulée des salles chaque mois en 2023 et 2024 (source : CNC).