Fréquentation : le cinéma, une expérience collective influencée par les réseaux sociaux

7 octobre 2025
La dernière étude sur les pratiques cinématographiques des Français publiée par le CNC montre que le cinéma reste une pratique essentiellement collective et souligne le rôle croissant des réseaux sociaux dans le choix des spectateurs.
salle de proximité

Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film, avec qui et par quels moyens de promotion sont-ils influencés ? C’est à ce type de questions que l’étude sur les pratiques cinématographiques des Français, menée pour la dixième année consécutive, tente de répondre.

Une pratique collective

Selon les chiffres publiés par cette dernière, 76,5% des spectateurs étaient accompagnés lors de leur dernière séance. La fréquentation en couple demeure la pratique la plus courante (32,5 %, -5,6 points par rapport à l’avant crise) suivie par la sortie familiale (29,3 %, +5,0 points par rapport à 2019). En 2025, la part des cinéphiles solitaires a atteint un record (23,5 %), portée par les spectateurs assidus.

La salle reste plébiscitée : 83,7 % des Français la considèrent comme le meilleur lieu pour découvrir un film, loin devant la télévision (6,2 %) et Internet (4 %). Qualité du son, de l’image et convivialité des cinémas Art et Essai expliquent cette fidélité. La bande-annonce vue en salle demeure le principal déclencheur d’envie (57,6 %), devant Internet (42,1 %) et la télévision (32,7 %).

Le rôle croissant des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux renforcent toutefois leur influence : 65,2 % des spectateurs y voient des contenus liés au cinéma, et un quart d’entre eux sont incités à se déplacer après avoir vu un post. Les 15-24 ans y sont les plus réactifs (84,8%) et sont les plus susceptibles de réagir aux posts (49,2 % « likent » au moins de temps en temps des posts relatifs aux films). 

Les spectateurs vont aussi plus vite : 84,9 % voient un film dans les quinze jours suivant sa sortie, et un quart dès le premier week-end. Parallèlement, la réservation en ligne progresse (35,3 %), majoritairement sur smartphone.

Proximité et attachement local guident encore les choix : 82,5 % des spectateurs fréquentent toujours la même salle, située à moins de 15 minutes de chez eux. Les films français séduisent largement (93,3 % de satisfaction), surtout pour leurs acteurs et leur humour.

Enfin, la version française s’impose largement (74,5 %), et les animations en salle (avant-premières, ciné-clubs, rencontres) séduisent plus d’un tiers du public, un engouement en forte hausse depuis la crise sanitaire.