UGC fait découvrir l’opéra aux jeunes avec le format Opératok
Dans le cadre de la saison 2024-2025 de Viva l’opéra !, UGC et l’agence créative Brainsonic lancent Opératok, un nouveau format permettant aux jeunes de découvrir les œuvres du répertoire lyrique diffusées dans les cinémas UGC. Dans ce format, Alain Duault, directeur artistique de Viva l’opéra !, fait découvrir l’opéra via le synopsis, l’histoire des compositeurs et de nombreuses anecdotes. Les deux premiers épisodes – les Noces de Figaro, de Mozart, et Don Carlo, de Giuseppe Verdi – cumulent déjà près de 1 million de vues sur TikTok. Viva l’opéra ! propose un tarif de 12 € la place pour les moins de 26 ans.
« Opératok est un véritable pari : aller chercher les jeunes sur TikTok pour les emmener en salle découvrir l’opéra grâce au talent d’Alain Duault. Et au-delà de l’opéra, ce format résume parfaitement ce que nous construisons pour attirer les jeunes au cinéma : du contenu original, une expérience événementialisée devant le grand écran, et des tarifs accessibles. »
Maxime Schmidt, directeur de la marque, de la communication et du digital chez UGC.
Opératok rejoint une série d’initiatives développées par UGC pour encourager les jeunes à profiter de l’expérience cinéma : Scary vendredi (films de genre un vendredi sur deux), UGC fête Halloween (films d’horreur durant les vacances de la Toussaint), Love Festival UGC (comédies romantiques durant les vacances de février), Ciné K7 (films cultes de l’époque VHS le dimanche soir).
« Opératok nous permet de revisiter l’image parfois intimidante de l’opéra en utilisant un ton accessible et des formats adaptés à TikTok. C’est un vrai challenge de parler à un public qui n’est pas forcément familier avec cet univers, mais les premiers résultats montrent que l’approche fonctionne. Cela démontre qu’avec un léger pas de côté créatif, on peut rendre des contenus qui ne semblaient pas a priori adaptés pour TikTok totalement légitimes et plébiscités sur la plateforme. »
Mathieu Crucq, directeur général en charge de l’innovation chez Brainsonic.