Une plateforme pour faciliter l'accès aux archives personnelles et professionnelles

17 juin 2024
Le réseau mutualiste de cinémathèques et centres d'archives audiovisuelles Diazinteregio lance la plateforme gratuite Amorce, grâce à France 2030, pour visionner les contenus et mettre en lien producteurs et structures détentrices des droits.
Amorce - Diazinteregio

Depuis 2010, l’association Diazinteregio fédère les centres d’archives et cinémathèques francophones autour de la mémoire filmique des territoires et de son outil de gestion des collections, Diaz. Avec 19 cinémathèques et centres d'archives audiovisuelles, Diazinteregio représente près d’un siècle de collecte de films amateurs et professionnels (donc pas des créations qui ont bénéficié d'un dépôt légal et/ou d'une diffusion médiatique), soit plus de 150 000 documents audiovisuels et cinématographiques sauvegardés, venus de la France et du monde entier. Le réseau propose déjà Diaz, base de données spécifiquement conçue pour indexer et valoriser la mémoire filmique des territoires (films amateurs, films militants, productions régionales...). Adaptée aux centres de gestion d’archives audiovisuelles, elle propose de renseigner les collections films, photos ainsi que le non film (affiches, documentation papier, matériel...). Diaz est également un outil de gestion qui permet de suivre l’ensemble des activités d’atelier, de diffusion culturelle et de vente d’images de ses utilisateurs : : gestion des contacts et des déposants, vente d’images, organisation de diffusions, facturation et rétrocessions, gestion des médias numériques, des appareils et de la documentation papier... « par la mise en commun des pratiques et des méthodologies de ses membres, Diazinteregio se veut un modèle de partage de connaissances, de formation et de conception de projets autour de la mémoire filmique des territoires », posent les représentants.

Lauréat France 2030

Mardi 18 juin 2024, le réseau lance sa plateforme, gratuite, Amorce, avec plus de 20 000 films d’archives inédits accessibles en ligne. « un portail public pour visionner les contenus filmiques, pour l’heure, des structures membres de Diaz, expose Stéphanie Ange, coordinatrice du réseau. Nous allons nous ouvrir au moissonnage des films de structures hors Diaz, mais nous n’avons pas encore proposé ce service à d’autres utilisateurs, nous attendons le lancement. » Dans un second temps un accès professionnel, toujours gratuit mais logué, sera ouvert sur Amorce pour permettre de faciliter la commande d’archives et le dépôt professionnel. Le projet devrait voir le jour d'ici un an. De quoi faciliter l'accès aux archives et ayants-droits pour les producteurs. L'équipe a bénéficié du soutien de France 2030 à hauteur de près de 450 000€ pour un budget total de 650 000€.