L'œil de la rédaction : Débat animé

6 juin 2024
Un de nos journalistes revient sur un fait marquant du secteur et livre son analyse en toute... subjectivité. Cette semaine : le doc.

Il y a débat. Évidemment. C'est d’ailleurs l'objet de cette lettre : mettre la lumière sur des notions, des événements dont on ne sait pas toujours très bien les catégoriser. Lundi 3 juin, dès le matin, au sein de la rédaction d'Écran Total, il y eu, donc, débat. Le film Persepolis, adaptation pour le cinéma de la bande dessinée autobiographique de Marjane Sartrapi, est-il un documentaire ou non ? Je clamais qu'il l'était. Une évidence. Un collègue, pas n'importe lequel, notre rédacteur en chef, tonnait que l'animation de Marjane Sartrapi et Vincent Paronnaud était une fiction. Pourtant, Persepolis est bel et bien référencé documentaire par film-documentaire. fr, “outil d’intérêt général au service du cinéma et de l’audiovisuel documentaire”, comme annoncé en ligne. Le fait est qu'il y eu et qu'il y a débat.

Cet hiver 2024, sortait en salle They Shot The Piano Player, fantastique enquête animée sur la disparition d'un pianiste brésilien à la veille du coup d'état en Argentine. Les auteurs y exposent des faits, les décryptent mais le font par le biais d'un personnage de fiction, à qui Jeff Goldblum donne sa voix, en train d’écrire un livre (inventé). Certains proches de l'affaire s'y expriment, d'autres sont représentés par la voix de comédiens. Un documentaire ? À mes yeux, sans aucun doute. Aux yeux de film-documentaire.fr, aussi. Pourtant, tout y est partiellement romancé et si l'animation retranscrit un propos réel, procédé d'ailleurs parfois utilisé dans le reportage, elle n'est pas le réel.

“Qu'est-ce que le réel ?” Il y a un mois, on vous l'a déjà posée, cette question, par la voix de Morpheus dans Matrix. Et vous savez quoi ? Toujours pas de réponse à fournir en quelques lignes. Eh bien, voilà : oui, il y a débat. La force de l'animation réside justement dans cette osmose entre fiction et documentaire. Parfois la fiction est plus pertinente, parfois le documentaire est plus puissant. Souvent, l'animation vise juste. Et pour en attester, annonce certes hypothétique tant le projet est embryonnaire, nous suivrons, avec attention, l'évolution d'un projet d'ampleur, dévoilé ici la semaine dernière : l’adaptation en 4x52’ de la BD Histoire de Jérusalem, écrite par l'historien Vincent Lemire et dessinée par Christophe Gaultier, dont Darjeeling vient tout juste d'acquérir les droits. Une création qui devrait amener son lot de réponses à un certain nombre de questions... Et Persepolis, alors ? Allez, documentaire fictionné ou fiction documentée. Du débat au compromis, la semaine n'est pas finie.