Le Centre du Cinéma belge booste les montants accordés à ses films produits en "conditions légères"

30 mai 2024
Pour son huitième appel en autant d'années, l'organe vient d'annoncer l'apport de 25 000 euros en plus pour chaque projet.

En Belgique, si l'accès à un premier long-métrage pour un(e) cinéaste débutant(e) "est moins compliqué que dans bien d'autre pays" - dixit Céline Masset, directrice des festivals du court et du long de Bruxelles -, l'attente peut néanmoins se compter en années, entre un dépôt de projet et la réalisation de celui-ci. De quoi frustrer certain(e)s. Raison pour laquelle le Centre du Cinéma a, en 2017, fini par mettre en place un Fonds spécial "à conditions de productions légères", permettant à de néo-réalisateurs et néo-réalisatrices de signer un film dans un délai de deux ans, ce à partir d'un synopsis court. Jeanne Brunfaut, la Directrice du Centre du Cinéma, est d'ailleurs récemment venu à Cannes évoquer l'initiative, à la demande de ses homologues français.

Tournés en moins de jours qu'un film "classique" avec un matériel allégé, ces films se caractérisent par un nombre de décors et de personnages limités, avec des récits ayant lieu dans une seule unité temporelle ou de lieu. Sans surprise, le succès a d'emblée été au rendez-vous, et parmi les centaines de candidatures reçues, 31 films ont déjà été soutenus (4 par an de 2017 à 2020, 5 depuis). Si tous ne sont pas encore sortis en salles ou sur plate-forme, on retiendra - entre autres - les carrières honorables d'Une Vie Démente, Fils de Plouc, Losers Revolution, Chiennes de vie, Il pleut dans la maison, The Belgian Wave ou Les Pas Perdus. Ce dernier, sélectionné au Festival de la Rochelle et encore à l'affiche malgré une distribution limitée, jouit d'un excellent bouche-à-oreille.

Ce pan de production, venu soulager bon nombre de jeunes courts-métragistes (surtout), permet également de révéler de nouveaux talents et de favoriser la diversité recherchée par le cinéma belge. Et en vue du prochain appel – dont la date de dépôt est fixée au 16 septembre à 17h -, le Centre du Cinéma vient d'annoncer une augmentation de 25 000 euros du montant initial, soit 150 000 euros. Ce à l'initiative de la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, Justine Gustin coordonnant ce guichet. Cette somme est bien sûr complétée, tant par l'apport du producteur - toujours indispensable dans ce cas -, que par d'autres financiers habituels (Tax Shelter, Fonds Régionaux, chaînes de télé...), les budgets finaux avoisinant en général entre 3 et 500 000 euros.

Pour plus d'informations:
https://audiovisuel.cfwb.be/aides/autres-aides/aide-productions-legeres/?utm_source=brevo&utm_campaign=PRODUCTIONS%20LGRES%20%20Appel%20%20projets%202024&utm_medium=email