1000 heures de sport sur la RTBF cet été: du jamais vu !

28 mai 2024
De Roland-Garros aux Jeux Olympiques, en passant par les Euros d'athlétisme, de football et les Tours de France, la chaîne publique belge proposera un contenu aussi dense qu'inédit.

Sur le petit écran belge, s'il y a bien un domaine qui fédère, c'est le sport. La RTBF et RTL TVI l'auront remarqué, les deux principales chaînes multipliant leurs heures d'antenne, saison après saison. Et les mois qui viennent ne vont pas déroger à ce constat, au contraire même, puisque lors d'une conférence, la chaîne publique a annoncé le contenu estival le plus large de son ...histoire. "C'est une offre colossale et unique", a indiqué Benoît Delhauteur, responsable en la matière sur la RTBF. "On est le plus grand terrain de sport gratuit. Dans beaucoup de pays, il faudrait débourser des dizaines d'euros en abonnements, pour s'offrir ce que nous proposons, pour toutes et tous. Notre public est chanceux".

Parmi son millier d'heures de contenus en 105 jours, le canal diffusera ainsi l'intégralité - 51 matches - du Championnat d'Europe de foot en Allemagne (14/6 au 14/7), les Tours de France masculin (29/6 au 21/7) et féminin (12 au 18/8) – celui-ci propose une arrivée d'étape à Liège et un départ de Bastogne – et bien sûr, les Jeux Olympiques de Paris (26/7 au 11/8). Pour beaucoup, ces derniers resteront à jamais les plus proches d'une Belgique qui n'est pas prête d'en accueillir de nouveaux, après ceux d'Anvers en 1920. Une période estivale qui se bouclera par les Jeux Paralympiques (28/8 au 8/9), toujours dans la capitale française.

Mais il ne s'agit là que d'un aperçu de l'offre ertébéenne. Puisqu'au-delà de ces grands événements, encadrés par de nombreux magazines, la chaîne proposera notamment l'Euro d'athlétisme (7 au 12/6), les championnats nationaux de cyclisme (20 et 23/6), la suite des championnats du monde de F1 (et le Grand Prix de Belgique le 28/7), de Moto Gp, de rallye et de Formula E. Et si la télé linéaire reste privilégiée par le plus grand nombre, la RTBF indique – sans surprise - que les chiffres de sa plate-forme Auvio sont exponentiels, d'année en année. Panem et circenses: pour la télévision belge, l'expression reste plus que jamais d'actualité...