L'INA va archiver des publications de TikTok

21 mai 2024
L'INA et TikTok ont conclu un accord, lundi 20 mai à Cannes, dans le but d'œuvrer pour la patrimonialisation des contenus publiés sur l'application, notamment ceux issus d’émissions, de personnalités médias, de grandes institutions.

Lundi 20 mai, en marge du festival de Cannes, TikTok et l'Institut national de l’audiovisuel ont scellé un accord permettant la patrimonialisation des contenus du réseau social, apprend-on ce mardi 21 mai via un communiqué de presse.

Le périmètre de collecte par l’INA de comptes et vidéos TikTok fera l’objet d’une veille continue par les équipes de l’Institut. Il sera enrichi et actualisé de manière dynamique par des échanges réguliers, selon les créations de comptes et les tendances détectées sur la plateforme. Cet accord permet ainsi la patrimonialisation de contenus TikTok en France, alors qu’ils jouissent d’une très grande popularité, notamment chez les jeunes.

"L’INA est un media unique en son genre, le premier et le seul media patrimonial du pays, qui donne à comprendre le présent avec les images et les sons du passé, indique Laurent Vallet, PDG de l’Institut. Nous innovons afin de pouvoir poursuivre ce travail, demain : pour rester le media de la culture populaire, qui ressemble aux Français et les rassemble, nous élargissons notre périmètre de collecte numérique de manière continue, comme cet accord le démontre."

TikTok, est une véritable fenêtre sur le monde. Le bouillonnement créatif de sa communauté et la liberté d’expression qui y est offerte, définissent une nouvelle culture populaire. Les tendances, les discussions sociétales qui y naissent se projettent dans la vie réelle et inspirent des générations entières. Nous sommes très honorés de voir l’INA porter la plus grande attention à ces contenus et reconnaitre l’impact culturel de premier plan de TikTok et de sa communauté unique.

Marlène Masure, directrice générale des opérations de TikTok pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient