Le Champs-Elysées Film Festival dévoile le courts et moyens métrages en compétition

7 mai 2024
Les invités d’honneur Vincent Delerm, Élisabeth Subrin et le collectif (La)Horde viendront participer à des conversations et masterclass.
Champs-Élysées Film Festival 2024

La 13ᵉ édition du festival élyséen se déroulera du du 18 au 25 juin dans le VIIIᵉ arrondissement de Paris. La cérémonie d’ouverture, le mardi 18, proposera la projection, en première française et en présence de l’équipe du film, de Sasquatch Sunset, réalisé par David et Nathan Zellner. Ce long métrage américain réunit à son casting Riley Keough, Jesse Eisenberg et Nathan Zellner.

Les invités d’honneur

Le Champs-Élysées Film Festival a plusieurs invités d’honneurs cette année. En premier lieu, le chanteur, photographe et réalisateur Vincent Delerm. Il viendra participer à une conversation « Le cinéma par Vincent Delerm », modérée par Renan Cros (professeur de cinéma à l’Esec et présentateur du Cercle séries sur Canal+), le dimanche 23 juin à 16 heures au cinéma Le Balzac. La réalisatrice, scénariste et artiste Élisabeth Subrin donnera une masterclass, modérée par la journaliste et autrice Iris Brey. Précédé par la projection de ses courts métrages Maria Schneider, 1983 (25’) et Sweet Ruin (11’), l’événement se tiendra le samedi 22 juin à 17 heures au cinéma Le Lincoln. Dernier invité d’honneur, le collectif (La)Horde, composé des artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Accompagné du musicien Rone, ils participeront à la conversation « Musique, danse et cinéma », modérée par la journaliste Sophie Rosemont, le vendredi 21 juin à 18 h 30 au Publicis Cinémas.

Les compétitions

Après avoir révélé les noms des membres de ses jurys en avril dernier, le Champs-Élysées Film Festival a détaillé, mardi 7 mai, les sélections de courts et moyens métrages qui participeront aux compétitions. Les 13 courts métrages français et les 12 courts métrages américains concourront pour le Grand Prix du jury du meilleur court métrage français et le Grand Prix du jury du meilleur court métrage américain, dotés chacun de 2.500 € par la Banque Transatlantique Luxembourg à destination du réalisateur ou de la réalisatrice. Les Prix du Public seront remis dans chacune des compétitions de courts métrages. Le Prix France Télévisions du court métrage français sera accompagné d’un achat par le groupe audiovisuel public. Côté moyens métrages, sera remis le Grand Prix du jury du meilleur moyen métrage indépendant. Le cinéaste lauréat moyen recevra 3.000 € de la Banque Transatlantique Luxembourg pour l’aide à la création. Un Prix du public sera remis au moyen métrage élu par les votes organisé à la fin de chaque séance. L’intégralité du palmarès sera annoncée lors de la cérémonie de clôture, le mardi 25 juin.

La compétition des moyens métrages

  • Anapidae, de Mathieu Morel, première mondiale
  • Berthe Is Dead But It’s Ok, de Sacha Trilles, première mondiale
  • Incident, de Bill Morrison, première régionale
  • Petit Spartacus, de Sara Ganem, première régionale
  • Reset, de Souliman Schelfout, première parisienne
  • Voyage de documentation de madame Anita Conti, de Louise Hémon, première française

La compétition des courts métrages français

  • All That Love Allows, de Emily Curtis, première régionale
  • Corps tannés, de Malou Six, première régionale
  • Flatastic, d’Alice Saey, première française
  • For Here Am I Sitting in a Tin Can far Above The World…, de Gala Hernández López, première parisienne
  • Furieuses, de Thomas Vernay, première régionale
  • Haraka, Haraka, de Germain Le Carpentier, première mondiale
  • Les Liens du sang, d’Hakim Atoui, première mondiale
  • Mes racines d’amour, de Juliette Marrécau, première mondiale
  • Papillon, de Florence Miailhe, première régionale
  • Sarcophagus of Drunken Loves, de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, première française
  • 6.000 mensonges, de Simon Rieth, première française
  • Sol béni, de Bleunuit, première française

La compétition des courts métrages américains

  • Bob’s Funeral, de Jack Dunphy, première européenne
  • Christmas, Every Day, de Faye Tsakas, première française
  • I Would’ve Been Happy, de Jordan Wong, première française
  • Merman, de Sterling Hampton, première européenne
  • Tennis, Oranges, de Sean Pecknold, première régionale
  • Say Hi After You Die, de Kate Jean Hollowell, première française
  • Siesta, de Gustavo René Sanabria, première mondiale
  • Sombras nada más, de Kathy Mitrani, première française
  • Two Suns, de Yuqing Lai, première française
  • Very Gentle Work, de Nate Lavey, première régionale
  • We Ride for Her, de Prairie Rose Seminole et Katrina Lillian Sorrentino, première internationale