Cannes 2024 : le “Napoléon” d’Abel Gance ouvrira Cannes Classics

19 avril 2024
Une partie de la restauration de ce film monumental sera dévoilée le 14 mai sur la Croisette.
Napoléon vu par Abel Gance

Annoncée de longue date comme l’événement patrimoine de l’année, la restauration du Napoléon vu par Abel Gance sera présentée en ouverture de Cannes Classics le 14 mai prochain, quelques heures avant l’ouverture officielle du festival de Cannes. Seule la première partie, baptisée Première époque, de cette œuvre monumentale de sept heures sera projetée, en attendant de la découvrir en intégralité lors d’un double ciné-concert en juillet à la Seine Musicale près de Paris. 

Présentée pour la première fois en 1927, cette version intégrale du film était portée disparue depuis des décennies. Seule une version partielle de cinq heures, reconstituée par l’historien britannique Kevin Brownlow, était accessible.

“Pour cette reconstruction titanesque du film d’une durée de 7 heures, divisée en deux époques, différentes sources ont permis de revenir à la trame originale. Des bobines ont été retrouvées à la Cinémathèque française, au CNC, à la Cinémathèque de Toulouse et de Corse, mais aussi au Danemark, en Serbie, en Italie, au Luxembourg, à New-York…”, détaille un communiqué. “Georges Mourier et son équipe ont travaillé image par image et expertisé près de 100 kilomètres de pellicule. Les notes de montage d’Abel Gance et les échanges avec sa monteuse, retrouvés à la BNF, ont permis de remonter le film dans sa version d’origine.”

Napoléon vu par Abel Gance a été reconstitué et restauré par la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC (Ministère de la Culture), sous la direction de Georges Mourier avec le laboratoire Éclair Classics/L’Image Retrouvée. Il est mis en musique par Simon Cloquet-Lafollye, interprété par Benjamin Bernheim, ténor, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, sous la direction de Fabien Gabel. Netflix, Michel Merkt et la Golden Globes Foundation sont les mécènes de cette restauration.

Après sa présentation à la Seine Musicale, le diptyque sera montré sous la forme d’un ciné-concert au festival Radio France de Montpellier en juillet, puis projeté à la Cinémathèque française et dans différents festivals. Il sortira dans les salles françaises et sera ensuite diffusé sur France Télévisions et sur Netflix.