Cannes 2024 : Les courts métrages de La Semaine de la Critique révélés

18 avril 2024
Ce jeudi 18 avril, la Semaine de la Critique a dévoilé les treize courts métrages sélectionnés, en compétition et en séance spéciale.

Quelques jours après avoir annoncé la sélection des longs, La Semaine de la Critique (du 15 au 23 mai) a dévoilé, ce jeudi 18 avril, les dix courts en compétition et les trois autres en séance spéciale. Ces treize films ont été choisis parmi 2150 oeuvres visionnées. Le jury de la 63e édition de cette sélection parallèle de Cannes, qui fait la part belle aux jeunes talents, est présidé par du jury est le réalisateur, scénariste et producteur Rodrigo Sorogoyen.

Les dix courts métrages en compétition proviennent de Grèce, Éthiopie, Pologne, Mexique ou encore de France. "La sélection 2024 de courts décline les genres, flirte avec le fantastique et sonde les cœurs et les âmes", assurent Ava Cahen, la Déléguée générale de La Semaine de la Critique et Marie-Pauline Mollaret, la Coordinatrice du comité de sélection courts métrages. Côté séances spéciales, "intimité et désir se déclinent sous toutes leurs formes", détaillent-elles.

Compétition :

Alazar de Beza Hailu Lemma (Ethiopie - France - Canada / 35’)

A menina e o pote (The Girl and the Pot) de Valentina Homem (Brésil / 12’)

As minhas sensações são tudo o que tenho para oferecer (My Senses Are All I Have to Offer) d'Isadora Neves Marques (Portugal / 20’)

Αυτο που ζηταμε απο ενα αγαλμα ειναι να μην κινειται (What we Ask of a Statue is That it Doesn’t Move / Ce qu’on demande à une statue, c’est qu’elle ne bouge pas) de Daphné Hérétakis (Grèce - France / 32’)

Ella se queda (She Stays) de Marinthia Gutiérrez Velazco (Mexique / 10’)

Montsouris (Montsouris Park) de Guil Sela (France / 14’)

Noksan (Absent) de Cem Demirer (Turquie / 23’)

Radikals d'Arvin Belarmino (Philippines - États-Unis - Bangladesh - France / 20’)

Supersilly de Veronica Martiradonna (France / 9’)

Taniec w Narożniku (Dancing in the Corner) de Jan Bujnowski (Pologne / 13’)

Séances spéciales :

Las novias del sur (Southern Brides / Les fiancées du sud) d'Elena López Riera (Suisse - Espagne / 37’)

1996 ou Les Malheurs de Solveig de Lucie Borleteau (France / 30’)

Sannapäiv (Sauna Day) d'Anna Hints & Tushar Prakash (Estonie / 13’)

Invitation - International Film Festival of Morelia :

Extinción de la especie (Extinction of the species) de Matthew Porterfield & Nicolasa Ruiz (24’)

Ha (Ha) de María Almendra Castro Camacho (27’)

Xquipi (Ombligo) (The Navel / Le nombril) de Juan Pablo Villalobos Díaz (29’)