Les séries d'avril à ne pas rater

2 avril 2024
Habiles investigatrices, acteurs ou personnages de cinéma, humour absurde et futurs peu désirables... au mois d’avril, ne te découvre pas d’un film ou d’une série.

Maigre moisson de nouveautés sur les chaînes linéaires ce mois-ci mais les héroïnes à fort caractère et à audiences maous occupent le terrain : Cassandre poursuit ses enquêtes inédites de sa saison 8 sur France 3 et la Capitaine Marleau sur France 2 s’en offre deux nouvelles. Une recrue au nom évocateur va tenter de se faire une place parmi ses aînées : Mademoiselle Holmes sur TF1. Lola Dewaere se glisse dans la peau de la descendante supposée du fin limier britannique, tout en vivant de l’autre côté de la Manche avec son grand-père. Autre tandem : Claire Borotra et Constance Gay dans les rôles de soeurs réunies par le goût de la justice mais aux méthodes de travail opposées ; elles reviennent pour une saison 2 dans Face à Face sur France 3.

Enquêtrices vertueuses et grands retours masculins

En streaming, ce sont les hommes qui mènent la danse avec de notables come-back. D’acteurs d’abord. Neuf ans après la saison 2 de True Detective, Colin Farrell reprend du service dans Sugar (Apple TV+), un polar situé à Hollywood où la petite-fille d’un légendaire producteur a disparu. Filmé par Fernando Meirelles, à qui l’on doit La Cité de Dieu et The Constant Gardener. Michael Douglas s’offre, lui, une tournée diplomatique en Europe dans l peau de Benjamin Franklin dans la série Franklin pour Apple TV+. Autre star des séries, peut-être même la première : Kyle MacLachlan, inoubliable agent spécial Dale Cooper dans Twin Peaks, tient un rôle secondaire dans Fallout sur Prime Video, mis en scène par Jonathan Nolan (le frère de Christopher) et adapté du jeu vidéo homonyme. Un monde post-apocalyptique où les survivants sortent de leurs abris anti-atomiques sans véritable intentions pacifiques.
Enfin un retour d’un personnage emblématique de la littérature et du cinéma : l’escroc Tom Ripley, imaginé par la romancière Patricia Highsmith en 1955, et incarné depuis par Alain Delon (Plein Soleil), Dennis Hopper (L’ami américain), Matt Damon (Le talentueux Mr Ripley) et John Malkovich (Ripley’s game). Sur Netflix, le charmant menteur revient, incarné par Andrew Scott (Moriarty dans la série Sherlock) dans des épisodes réalisés en noir et blanc par Steven Zaillian, le scénariste de La liste de Schindler et Gangs of New York.

L’Ovni Machine

Dans la catégorie série au pitch improbable, Machine sur Arte, lauréate à Séries Mania du Prix de la Meilleure série, croise Quentin Tarantino et Ken Loach dans une sorte de Kill Bill dans le monde ouvrier. Une jeune marginale (Margot Brancilhon) recherchée par les services secrets de l’armée se fait embaucher dans une usine où elle met sa science du kung-fu au service de la lutte ouvrière, entraînée par un ancien toxico adepte de Karl Marx (JoeyStarr). Fred Grivois réalise ces six épisodes martiaux.

Des comiques de situation

Après avoir ressuscité Pamela Rose en version sérielle, Canal + remet sur pied l’équipe de bras cassés de H, la série culte des années 2000. Cette fois, Jamel Debbouze passe derrière la caméra, laissant la scène à Ramzy Bedia, Camille Chamoux, Bérangère McNeese et Brahim Bouhlel. Le décor de Terminal est planté dans un aéroport pour raconter le quotidien branquignolesque d’une compagnie archi-low cost. Sur Netflix, c’est une autre bande, celle de Pierre Niney, Géraldine Nakache et François Civil qui fait des siennes dans Fiasco. Igor Gotesman, créateur et scénariste de Family Business, offre à Pierre Niney le rôle d’un réalisateur qui se lance dans un premier film ambitieux, censé retracer les époques de l’humanité depuis la préhistoire jusqu’au Débarquement. Mais la production tourne au cauchemar quand un membre de l’équipe fait tout pour saboter la production. Toujours sur Canal +, Broute24 fera revivre la pastille parodique de Bertrand Usclat en 8x20’. Sur Netflix, on rira jaune avec Mon petit renne qui suit un humoriste à la peine, harcelé par sa seule fan. Plus rutilant, Loot, pas loin des codes de Sex and the City, revient pour une saison 2, toujours avec Maya Rudolph en richissime mécène.

De la science fiction décalée

En provenance de Corée du Sud, la série Netflix Parasyte : the Grey nous projette dans un futur peu désirable où de mystérieuses formes de vie parasitaires prennent pour hôte les humains, transformant au passage leurs têtes en gigantesques fleurs munies de tentacules tueuses. Parmi eux, une jeune femme, gardant une part d’humanité, cherche sa place. À l’opposé de l’horreur et l’épouvante (quoique), The Big Door Prize sur Apple TV+ place au centre de son récit une machine capable de révéler à chaque habitant d’une petite ville son vrai potentiel de vie. L’acteur de comédie et humoriste irlandais Chris O’Dowd (40 ans : mode d’emploi) y joue le héros dubitatif.