César : cinq chiffres à retenir sur la cérémonie

21 février 2024
Grande célébration du cinéma français, les César, retransmis en direct sur Canal+ vendredi, sont aussi un rendez-vous télé immanquable pour nombre de Français. Cinq chiffres à retenir sur cette 49ème cérémonie.

13 maîtres de cérémonies seront chargés de mener à bien la 49ème cérémonie des César, vendredi 23 février, en direct de l’Olympia : Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Dali Benssalah, Juliette Binoche, Dany Boon, Bastien Bouillon, Audrey Diwan, Ana Girardot, Diane Kruger, Benoît Magimel, Paul Mirabel, Nadia Tereszkiewicz, et Jean-Pascal Zadi. Pour la 48ème cérémonie, l’Académie et Canal+ avaient déjà opté pour une présentation collégiale menée par Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz et Ahmed Sylla.

1,7 million, c’est le nombre de personnes qui ont suivi la cérémonie l’année dernière, soit 10,3 % des téléspectateurs. Un score en légère hausse par rapport à l’année précédente. En 2022, les César avaient touché un plus bas historique avec seulement 1,3 million de téléspectateurs pour la dernière d’Antoine de Caunes aux commandes. Malgré un regain en 2023, les scores restent bien loin des 3,9 millions de téléspectateurs de 2012, cérémonie portée par les succès critiques et publics de The Artist et Intouchables. Peut-être que l’épopée américaine d’Anatomie d’une chute permettra aux audiences de la soirée de retrouver des couleurs. 

12 c'est le nombre de catégories dans lesquelles concourt Le Règne animal. Le long-métrage de Thomas Cailley, sera le principal concurrent d’Anatomie d’une chute, le grand favori aux 11 nominations. Le film de Justine Triet vient de remporter le Bafta du meilleur scénario original, après avoir gagné un Golden Globe dans la même catégorie en janvier, laissant présager une ou plusieurs récompenses aux Oscars le 11 mars prochain. Suivent Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry avec neuf nominations, Le Procès Goldman de Cédric Kahn, huit nominations et Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, sept nominations. Selon les pronostiqueurs, Le Règne animal et Anatomie d’une chute devraient se partager le plus gros des récompenses.

2 César d’honneur seront remis : à Christopher Nolan, peut-être bientôt oscarisé pour Oppenheimer et à l’actrice, scénariste et réalisatrice, Agnès Jaoui, six fois récompensée, notamment en 2001, année où Le Goût des autres avait reçu le César du meilleur film et du meilleur scénario, écrit en binôme avec Jean-Pierre Bacri.

1 indication de Canal+ sur la diffusion en direct de la cérémonie prévient que la chaîne “doit conserver en toutes circonstances la maîtrise de son antenne”. Ainsi, en cas “d'irruption” sur scène d’une personne dont l’intervention n’a pas été prévue, la chaîne, “en accord avec l’Académie, sera amenée à interrompre momentanément son programme”. Cette précision a été mise en place “pour des raisons de sécurité inhérentes au direct et à l’ensemble des participants présents au sein de l’Olympia.” Elle aussi sans doute fait suite à la perturbation de la 48ème cérémonie par une militante écologiste, qui avait poussé le diffuseur à interrompre la retransmission un court instant.