Coup de foudre des exploitants : "Anatomie d'une Chute" et "le Règne Animal" en grands gagnants
14 février 2024
Interrogés par Ecran Total, les exploitants ont voté et décerné leurs récompenses pour la traditionnelle cérémonie des César. L’officielle aura lieu le 23 février mais déjà ce palmarès donne une idée du résultat final.
Comme tous les ans Ecran total publie le palmarès 2024 des César des exploitants. Autant le révéler immédiatement : l’année dernière les exploitants avaient vu juste dans huit des dix catégories principales (film, réalisateur, actrice, second rôles, espoir masculin, adaptation et scénario). Seuls le meilleur acteur et le meilleur espoir féminin leur avait échappés : ils avaient voté Louis Garrel, Benoit Magamel l’a emporté ; ils avaient voté Marion Barbeau, Nadia Tereszkiewicz l’emporté. Même résultat proche pour les années précédentes. Conclusion évidente : vous avez quasiment les vainqueurs sous les yeux - à part un ou deux à votre convenance… Autres résultats sérrés Sans grande surprise, Anatomie d’un chute gagne haut la main notamment dans la catégorie film et actrice. Pour la meilleure réalisation, c’est beaucoup plus serré : Thomas Cailley pour Le Règne animal talonne Justine Triet (là est peut-être la surprise à venir). Pour le César du comédien, Raphaël Quenard (Yannick) devance Arieh Worthaler (Le Procès Goldman) mais laisse sa place à Paul Kircher (Le Règne animal) pour la révélation masculine, ce qui parait logique. Le César du meilleur premier film ne souffre pas de concurrent, qui va au Chien de la casse. Il en va autrement pour les seconds rôles, féminins et masculins, les résultats étant très serrés entre les quatre nommés : Adèle Exarchopoulos (Je verrai toujours vos visages) l’emporte d’une courte tête devant Galatea Bellugi (Chien de la casse), et Anthony Bajon (Chien de la casse) devance deux ex-aequo, Arthur Harari (Le procès Goldman) et Swann Arlaud (Anatomie d’une chute). La révélation féminine, elle, revient à Kim Higelin (Le Consentement).
Pour le meilleur film d’animation, le score est aussi serré : Mars Express de Jérémie Périn devance Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach. Pour le documentaire pas de souci pour Olfa et les filles de Kaouther Ben Hania qui écrase la concurrence. Et pour le film étranger, Oppenheimer de Christopher Nolan est en tête devant Perfect Days de Wim Wenders et les trois autres sont loin derrière - Wenders pourrait aussi être la surprise de la soirée.
Côté scénario original, le César va sans trop de contestation à Justine Triet et Arthur Harari pour Anatomie d’une chute et celui de l’adaptation à Vanessa Filho pour Le Consentement avec encore moins de contestation. Pour le reste des récompenses don- nées par les exploitants, il y a peu de surprise : photo (Le Règne animal), musique (Le Règne animal), son (Le Règne animal), montage (Anatomie d’une chute), costumes (Le Règne animal), décors (Les Trois Mousquetaires pour les deux volets, D’Artagnan et Milady). Enfin pour les effets visuels victoire écrasante du Règne animal (s’il y a un César de sûr c’est bien celui là).
Une fois n’est pas coutume, les exploitants ont plutôt partagé leurs votes. Anatomie d’une chute et Le Règne animal sont les deux vainqueurs mais si le film de Justine Triet gagne dans deux catégories prestigieuses, celui de Thomas Cailley remporte la plupart des César techniques. En valeur absolue, c’est d’ailleurs lui la médaille d’or de la soirée. Cette répartition est à l’image des résultats des films en salle et de la diversité des productions tricolores cette année. On fait confiance aux exploitants pour avoir (sans doute) vu juste mais la répartition des votes sur un nombre plus important de films que les années précédentes pourrait augurer de belles surprises. Réponse le 23 février.
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
En pleine représentation de la pièce « le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main.
Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, réplique androïde de son partenaire décédé voici cinq ans, se lancent dans une course contre la montre à travers Mars. Ils doivent retrouver Jun Chow, simple étudiante en cybernétique en fuite, avant que les mercenaires assassins qui sont à ses trousses ne l’abattent.
D'après American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin. Biopic sur J. Robert Oppenheimer le " père de la bombe atomique " pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.
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