Création de la Fédération Française des Festivals de Films LGBTQIA+
A l’initiative des équipes du festival Désir…Désirs de Tours, la Fédération Française des Festivals de Films LGBTQIA+ a été officiellement créée le 27 août 2023 dernier. Ce lancement fait suite à deux ans de discussions entre organisations.
La Fédération regroupe pour l'instant 12 structures organisatrices de 14 festivals de films LGBTQIA+. Les membres fondateurs sont Chéries-Chéris et Cinéffable à Paris, Ciné Friendly à Rouen, Cinémarges à Bordeaux, Désir…Désirs à Tours, Écrans Mixtes à Lyon, Et alors ?! À Perpignan, Focales dans les Landes, In&Out à Nice et à Cannes, Liberté + In&Out à Toulon, Rainbow Screen à Montpellier, Vues d’en Face à Grenoble et Ze Festival dans la Région Sud.
La Fédération est présidée par Benoît Arnulf, Directeur artistique des Rencontres cinématographiques In&Out de Nice. Elle se donne pour objectif de « Promouvoir un cinéma d’auteur engagé sur les questions LGBTQIA+ », « S’engager contre les LGBTphobies et pour la visibilisation des minorités » et « Créer des espaces de dialogue, de coopération et de collaboration ».