Les séries à ne pas rater en février

8 février 2024
Du grand spectacle dans le Japon féodal, le Paris de la mode pendant la Seconde Guerre mondiale, une mère célibataire en plein conflit ukrainien… le mois le plus court de l’année n’est pas le moins bien servi en nouveautés.

Des adaptations en pagaille
Roman espagnol de Dolores Redondo pour Tout cela je te le donnerai, la nouvelle saga de France 2 avec David Kammenos, ou best-seller du Britannique James Clavell pour Shōgun, une série américaine en plein Japon féodal… l’adaptation littéraire s’est mondialisée. Black Cake, le roman de la journaliste américaine Charmaine Wilkerson, a séduit Harpo Films, la société d’Oprah Winfrey, pour porter à l’écran le récit d’une émigration aux États-unis (Disney +). Et le héros du Faucon Maltais, roman de l’écrivain américain Dashiell Hammett sorti en 1930, revient sur les écrans : dans Mister Spade sur Canal +, Clive Owen marche dans les pas d’Humphrey Bogart qui avait incarné ce personnage en 1941. Plus originale, Mr & Mrs Smith sorti sur Prime Video est une transposition du film de Doug Liman de 2005 avec Brad Pitt et Angelina Jolie… lui-même adapté d’une série télévisée de 1996 où l’impossible couple était joué par Scott Bakula et Maria Bello. Pour La Tribu, la nouvelle comédie familiale de TF1 avec Alix Poisson et Jonathan Zaccaï, l’inspiration est venue d’une série suédoise en 4 saisons, Notre grande famille (disponible sur Netflix). Quant à la série sud-coréenne A Bloody Lucky Day pour Paramount +, qui raconte la mauvaise surprise d’un chauffeur de taxi ayant chargé un client/tueur en série, la substantifique moelle vient d’un webtoon, ces mangas publiés en ligne.
Des séries en costume
En février, il y aura aussi des beaux habits et du beau monde pour les porter. Notamment parce que The New Look, calquée sur le nom donné à la nouvelle silhouette féminine imaginée par Christian Dior, vient étoffer le catalogue d’Apple TV +, avec une garde-robe bien remplie. Juliette Binoche, Ben Mendelsohn, Maisie Williams (le visage juvénile des sans-visage de Game of Thrones), John Malkovich joueront - dans l’ordre - Coco Chanel, Christian Dior, sa soeur Catherine et Lucien Lelong. Les dix épisodes détricotent le monde très concurrentiel de la mode à Paris sous l’occupation nazie. Dans un autre style, une autre époque et un autre pays, Shōgun promet aussi costumes magnifiques et décors époustouflants.
Les séries les plus attendues par les cinéphiles
Après les deux saisons de The Knick en 2014 et 2015, puis Mosaic en 2018, Steven Soderbergh revient à la télévision avec Full Circle, créée et écrite par Ed Solomon avec qui le cinéaste avait déjà travaillé sur son dernier film, No Sudden Move (2021). Inspirée du film à suspense Entre le ciel et l’enfer d’Akira Kurosawa sur un enlèvement d’enfant qui n’est pas le bon, la mini-série est un thriller haletant et vertigineux. Autre cinéaste hollywoodien sur le petit écran, Gus Van Sant met en scène un scénario sorti de la tête de l’ultra-créatif Ryan Murphy, à qui l’on doit à la télé Nip/Tuck, Glee et l’anthologie American Horror Story. Feud est aussi une collection qui met en scène de célèbres rivalités. Les actrices Bette Davis et Joan Crawford dans la première saison (jouées par Susan Sarandon et Jessica Lange), l’écrivain Truman Capote et “les cygnes”, qui désignent les mondaines new-yorkaises dans les années 1970.
Des séries étrangères étonnantes
On se souvient du succès de la série ukrainienne Serviteur du peuple, dont les trois saisons sont toujours disponible sur Netflix, où le rôle-titre était tenu par un certain Volodymyr Zelensky. Une nouvelle série ukrainienne, In her car, écrite et réalisée par l’Ukrainien Eugen Tunik, sera lancée simultanément sur france.tv et sur les plateformes de plusieurs médias publics européens. Autre pays inhabituel à se faire une place dans l’agenda de ce début d’année, le Koweit, avec une première série achetée par Netflix inspirée de faits réels, The Exchange, mettant en lumière deux femmes qui se lancent dans la bourse dans les années 1980.
Des documentaires de génie (du mal)
Montrée en avant-première au Fipadoc à Biarritz, la série sur le prophète Raël débarque sur Netflix. Quatre épisodes pour comprendre l’épopée hallucinante de cette secte “guidée” par son gourou, Claude Vorihlon depuis les années 1970. La plateforme au N rouge l’a retrouvé au Japon, où il vit paisiblement. Quelques jours plus tard sur Disney +, c’est l’histoire de la secte polygame d’Eveil LeBaron qui aura le droit à un coup de projecteur. Une secte de dissidents mormons fondamentalistes qui a perpétré de nombreux actes de violences et d’abus avec un fou furieux à sa tête. Dans un sillage moins glauque et plus politique, Disney + programme la saison 4 de Genius, sa série d’anthologie estampillée National Geographic, qui met en avant comme son nom l’indique des individus sortant de l’ordinaire : après Einstein en saison 1, Pablo Picasso en 2 et Aretha Franklin en 3, c’est au tour de Martin Luther King et Malcom X d’être portés à l’écran à partir de leurs combats parallèles aux formes différentes.