L’Académie des César bannit les mis en cause pour violence

24 janvier 2024
Les personnes misees en cause pour des faits de violence feront l’objet d’une "non-mise en lumière"
César violence

Le bureau de l’Académie des César avait annoncé, le 2 janvier 2023, que, par respect pour les victimes, les personnes qui seraient mises en cause par la justice pour des faits de violence ne seraient pas mises en lumière lors de la cérémonie 2023. Pour les César 2024, l’Académie a décidé que cette mesure de « non-mise en lumière » serait reconduite et amplifiée pour s’appliquer à l’ensemble des dispositifs qu’elle organise.

Cette non-mise en lumière produira ses effets pour toute la durée de la procédure ou de la condamnation pénale, et s’appliquera non seulement le soir de la cérémonie des César, mais également dans le cadre de tout autre dispositif organisé par l’Association pour la promotion du cinéma, soit pour 2024 : le Brunch du court métrage, la Soirée César & Techniques, la Soirée des révélations, le Dîner des nommés, le dîner César & Production, la remise du César des lycéens, Un César à l’école et Les Nuits en or. En pratique, sans préjudice de la présomption d’innocence, la personne mise en examen ou condamnée ne sera invitée à aucun de ces événements organisés par l’Association.

Exclusion de tous les événements de l’Académie

La révélation de la décision de mise en examen ou de condamnation pénale pourra être le fait de la publicité donnée à une affaire par les médias nationaux. Cette révélation pourra également venir de la victime partie civile ou de son avocat, qui pourront contacter à cet effet le secrétariat de l’Académie, lequel leur proposera de faire appel à une association ou à un organisme de défense des victimes de violences.

Enfin, si à l’issue des deux tours de scrutin, les membres votants de l’Académie décidaient d’attribuer un César à une personne faisant l’objet d’une mise en cause judiciaire, ce vote ne donnerait lieu à aucune remise de César sur scène ni à aucun discours par ou pour la personne concernée, qui ne bénéficiera d’aucun parcours presse ni d’aucune mise en avant sur les différents supports de l’Académie.