Berlinale 2024 : Mati Diop, Bruno Dumont ou encore Olivier Assayas en compétition

22 janvier 2024
Cinq longs métrages français sont en lice pour l'Ours d'or.

Le festival de Berlin a dévoilé ce lundi les 20 titres de sa compétition pour l'édition 2024, qui aura lieu du 15 au 25 février. Parmi les cinéastes en lice pour l'Ours d'or, on trouve les Français Mati Diop pour son documentaire Dahomey, Bruno Dumont avec L'Empire, qui réunit Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin et Fabrice Luchini, ou Olivier Assayas, qui propose son Hors du temps, porté pat Vincent Macaigne.

Autre production française, Black Tea d'Abderrahmane Sissako, son premier long métrage depuis le succès de Timbuktu il y a dix ans, est également sélectionné en compétition, tout comme le nouveau long métrage de Claire Burger, Langue étrangère.

Plusieurs productions minoritaires françaises sont également en lice : le documentaire Architecton de Victor Kossakovsky, My Favourite Cake de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, Where Do I Belong To de Meryam Joobeur, Pepe de Nelson Carlos De Los Santos Arias, ainsi que Shambhala de Min Bahadur Bham.

A noter parmi les titres sélectionnés, A Traveler's Needs, nouveau film de Hong Sangsoo avec Isabelle Huppert dans le rôle principal, et Another End de Piero Messina, qui réunit un casting international porté notamment par Gael García Bernal, Renate Reinsve et Bérénice Bejo.

Pour rappel, le long métrage du réalisateur belge Tim Mielants, Small Things Like This, présenté en compétition, ouvrira le festival.

L'intégralité de la sélection de la Berlinale, tous programmes confondus, est maintenant disponible sur le site du festival.