Près de 180 personnalités de l'industrie mondiale marquent leur soutien à Christian De Schutter, suite à son éviction de Flanders Image

17 janvier 2024
Directeur de l'organe promotionnel du cinéma flamand depuis 2003, le Belge a été remercié par un ...e-mail en trois lignes, fin décembre.

Si, depuis vingt ans, le cinéma belge – et en particulier flamand – se porte bien, à l'étranger y compris, il le doit en bonne partie à Christian De Schutter. Car dans l'ombre, cet ex-rédacteur en chef de Moving Pictures a révolutionné la manière de promouvoir le cinéma et les séries, en dirigeant depuis deux décennies Flanders Image, le département du Fonds Audiovisuel Flamand (VAF).

On dit de lui qu'il est pour beaucoup dans les nominations de Rundskop et d'Alabama Monroe aux Oscars, ou des succès cannois de Girl et Close. Quelques miracles parmi bien d'autres pour cette région de six millions d'habitants. L'Anversois a par ailleurs fondé le salon CONNeXT, désormais incontournable dans le secteur.

"Toute l'Europe jalouse son travail. La perte d'un tel expert laisse un grand vide dans le paysage culturel flamand, qui en subira les conséquences pendant encore longtemps!", indique la lettre ouverte qui vient d'être signée par plus de 180 personnalités du monde entier, consternées par la brutalité de la nouvelle. "La politique intérieure était-elle en jeu?", questionne aussi ce texte qui s'adresse notamment à Koen Van Bockstal, l'homme qui lui a signifié son renvoi pour "raisons internes". Depuis quelques temps, des divergences existaient quant à l'approche des activités ...promotionnelles de De Schutter, mais il ne s'agit là que d'une hypothèse. Parmi les signataires, on épinglera les noms de plusieurs responsables de festivals (Locarno, Saint-Sébastien, Sundance, Toronto, Venise...). En revanche, de nombreux réalisateurs belges – à l'exception de quelques-uns, comme Stijn Coninx – n'ont pu intervenir, par crainte de perdre leurs financements futurs...

Le VAF, toujours par la voix de Van Bockstal, a précisé ne pas vouloir s'étendre sur le sujet, "Pour des raisons liées à la vie privée, à la confidentialité, au droit belge et par respect pour Christian De Schutter, nos avocats nous ont conseillé de ne pas faire d'autres commentaires. D'après nos conseillers juridiques, il est d'ailleurs courant que ni le salarié ni l'employeur ne communiquent, quant aux motifs d'un licenciement". Quoi qu'advienne, ce soutien rare et massif aura consolé De Schutter, qui reste membre du conseil d'administration de l'European Film Promotion. "J'ai eu l'impression d'être mort: c'est donc une chance d'avoir pu lire les réactions de courage, de réconfort et de soutien ...après mon décès!"