OCS et Orange Studio intégrés à Canal+ en février 

16 janvier 2024
Canal+ a indiqué que l’opération de rachat d'OCS et d'Orange Studio sera finalisée fin janvier 2024. Les équipes seront intégrées à Canal+ en février
OCS Canal+ logos

Trois jours après le feu vert de l’Autorité de la concurrence (Adlc) accordé vendredi 12 janvier au groupe Canal+ pour le rachat d’OCS et de la filiale de coproduction Orange Studio, Canal+ a indiqué que l’opération sera finalisée fin janvier. 

L’intégration des équipes d’OCS et d’Orange Studio au sein du Groupe Canal+ s’effectuera au début du mois de février, précise l’acquéreur.  Le groupe Canal+ se félicite de pouvoir renforcer avec l’apport d’OCS, ses offres Cinéma et Séries et d’acquérir, avec Orange Studio, un catalogue, de 1800 œuvres audiovisuelles et cinématographiques, dont des films comme The Artist ou The Father, ainsi que 200 coproductions, à côté de StudioCanal, dont il est déjà propriétaire. 

Cette opération doit pérenniser les activités et les emplois d’OCS et d’Orange Studio. Après un an de procédure et d’analyse des marchés, le feu vert accordé par l’Adlc est cependant assorti de plusieurs conditions, publiées sur le site de l’Autorité. 

Afin de ne pas laisser Canal+ en position de préacheteur unique de films français récents, Canal+ s'engage à maintenir un guichet alternatif de préachats cinéma avec une équipe d’acquisition indépendante OCS/Ciné+ de celle de Canal+, et dotée de moyens de "préacheter des films français de première fenêtre payante auprès de producteurs français". Le budget de cette équipe correspondra au montant garanti par OCS dans l’accord interprofessionnel avec le cinéma du 9 février 202, soit 20 millions d’euros  par an. 

Le groupe Canal+ s'est aussi "engagé à faire, pour l'équipe OCS/Ciné+, une proposition de préachat sur un minimum de 25 projets de films français sur cinq ans, [...] pour des films dont Canal+ aura refusé une diffusion en première fenêtre payante"

En janvier 2023, Maxime Saada, président du directoire de Canal+, avait indiqué être prêt à investir dans le cinéma à hauteur d'un milliard d'euros sur cinq ans après le rachat d'OCS, soit 200 M€ par an, contre 190 M€ avant l’opération.