Arte France Cinéma s’engage sur le long d’animation « Melvile »

9 janvier 2024
Le film est adapté des romans graphiques de Romain Renard, qui le coréalisera avec Fursy Teyssier.
Melville © Special Touch Studios
« Melvile », de Romain Renard et Fursy Teyssier © Special Touch Studios

Chaque année, Arte France Cinéma s’engage sur un long métrage d’animation. Pour l’année 2023, c’est le film Melvile, de Romain Renard et Fursy Teyssier, qui a été choisi. Coécrit par Romain Renard et Olivier Tollet, c’est une adaptation de la série de romans graphiques éponyme de Romain Renard (Éditions Le Lombard, 2013), traduite en plusieurs langues et saluée par la critique.

Il s’agit d’une coproduction internationale entre Special Touch Studios, Creative Touch Studios en France, Need Productions en Belgique, Paul Thiltges Distribution au Luxembourg et Unité Centrale au Canada. Le projet a obtenu le Prix Eurimages au développement de la coproduction au Cartoon Movie 2022, et l’Avance sur recettes du CNC l’année dernière. Il sera distribué en France par Eurozoom et vendu à l’international par Urban Distribution.

Romain Renard et Fursy Teyssier coréalisent

Le film raconte l’histoire de Paul, qui, depuis son quatorzième anniversaire, est convaincu qu’il est responsable de la disparition de Ruth, son premier amour, morte dans un incendie. Vingt ans plus tard, il retourne à Melvile pour régler la succession de sa grand-mère. À cette occasion, il découvrira l’histoire de ses ancêtres et les circonstances véritables de la mort de Ruth. Les deux sont intimement liés.

Romain Renard est illustrateur, auteur de bandes dessinées, scénariste, graphiste et musicien. Il a entamé en 2013, aux éditions Le Lombard, sa série Melvile, romans graphiques multiprimés. En 2015, il monte le spectacle Melvile sur scène dont il signe la scénographie, le texte et la musique. Depuis 2021, il développe avec Chloé Devicq et Olivier Tollet la série télévisée Astra, produite par Hélicotronc pour le Fonds Séries belges.

Auteur graphique, Fursy Teyssier est notamment connu pour son travail comme chef décorateur du long métrage d’animation multiprimé J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin, et comme directeur artistique sur le Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, de Benjamin Massoubre et Amandine Fredon.