Golden Globes 2024 : ce qu'il faut retenir de la soirée côté télévision

8 janvier 2024
La 81e édition de la cérémonie, organisée dimanche soir à Beverly Hills, a été marquée par le triomphe de la série HBO "Succession", la défaite de Apple TV+ et l'absence de Ricky Gervais.
Succession saison 4

Les gagnants : Netflix et HBO

Ils sont trois qui ont (presque) tout raflé ? Chose rare aux Golden Globes puisque la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) récompensait habituellement un large panel de séries. Succession, série HBO diffusée en France sur Prime via le pass Warner, décroche quatre statuette sur neuf nominations. Elle est sacrée meilleure série dramatique, le comédien Kieran Culkin a été nommé meilleur acteur, Sarah Snook meilleure actrice et Matthew Macfadyen meilleur second rôle masculin.

Acharnés, mini-série Netflix, a remporté trois trophées : celui de la meilleure mini-série ou du meilleur téléfilm, du meilleur acteur dans une minisérie ou téléfilm pour Steven Yeun et de la meilleure actrice pour Ali Wong.

The Bear, série Hulu, diffusée en France sur Disney+, a remporté le Golden Globe de la meilleure série télévisée musicale ou comique. Son acteur, Jeremy Allen White, a été sacré pour le rôle de Carmen Berzatto. Et Ayo Edebiri reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique pour le rôle de Sydney Adamu.

HBO et Netflix, dont le travail a également été salué par une récompense pour The Crown, sont les grands gagnants de cette soirée. La chaîne et la plateforme se partagent huit récompenses, quatre chacune, sur onze.  

Les perdants : "Only Murders in the Building" et Apple TV+

Comme l’année dernière, Only Murders in the Building est repartie bredouille de la cérémonie : aucune statuette sur cinq nominations (meilleure série musicale ou comique, meilleur acteur par deux fois, meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle). Elle ainsi dépasse son score de l’année dernière : zéro sur quatre. 

The Crown, fréquemment distingué, n’a récolté qu’une statuette sur quatre, celle de la meilleure actrice dans un second rôle attribuée à Elizabeth Debicki, l’interprète de Diana Spencer. Un échec pour la sixième et dernière saison de la série britannique, qui avait été couronnée à sept reprises jusque-là.

Apple TV+ figure également parmi les perdants de la soirée, puisqu’aucune de ses séries, Ted Lasso, Lessons in Chemistry et The Morning Show, n’ont obtenu de récompense, sur sept nominations.

Le fait marquant : l’absence de Ricky Gervais

Pour la première fois, un Golden Globe de la meilleure performance dans un spectacle de stand-up à la télévision était remis. Étaient nommés Trevor Noah, Chris Rock, Amy Schumer, Sarah Silverman, Wanda Sykes et Ricky Gervais. C’est ce dernier qui a remporté la timbale pour Armageddon, diffusé sur Netflix. La création de cette récompense aurait pu être une fête, mais l’absence de son lauréat l’a quelque peu gâchée. On aurait souhaité que Ricky Gervais, plusieurs fois maître de cérémonie, vienne prononcer le discours acerbe sur Hollywood qu’il est habitué à produire et enchaîne les blagues osées sur les stars présentes au Beverly Hilton. On espère que ce prix poussera les organisateurs à lui demander de présenter la soirée des Golden Globes 2025.

Copyright : HBO