Médiametrie annonce la modification de la mesure d'audience de la télévision en 2024

14 décembre 2023
La mesure de l'audience sera, dès janvier 2024, étendue aux écrans internet à domicile et le périmètre sera élargi aux foyers sans téléviseur.

La consommation des programmes télévisuels change, la mesure des audiences aussi. Aujourd'hui, le téléviseur n’est plus le seul équipement utilisé au quotidien pour regarder des programmes TV, en live, en différé, en replay ou en preview. D'autres écrans, au sein du foyer ou pas, sont de plus en plus utilisés . De ce fait, Médiametrie a décidé de modifier le Médiamat, mesure de référence de l’audience TV, à compter du 1er janvier 2024. Dès lors, il prendra en compte la consommation TV de tous les Français, sur tous les écrans et en tous lieux.

Aujourd’hui, le Médiamat repose sur les foyers équipés d’au moins un téléviseur et mesure l’audience réalisée sur les écrans TV à domicile, ainsi que sur l’ensemble des écrans (TV, ordinateur, mobile, tablette) en dehors du domicile. Les programmes TV se regardent aussi sur les écrans internet à domicile. Les foyers non-équipés d’un téléviseur entrent dès lors dans le scope de la mesure d’audience de la télévision. La mesure actuelle sera ainsi étendue aux écrans internet à domicile et le périmètre du Médiamat sera élargi aux foyers non équipés d’un téléviseur.

"Après l’intégration de l’audience hors domicile tous écrans, en mars 2020, le Médiamat couvrira un périmètre de mesure France entière, soit 62,4 millions d’individus âgés de 4 ans et plus. Plus de foyers et d’écrans mesurés, c’est mécaniquement plus de téléspectateurs et de contacts avec le media TV", explique Laurence Deléchapt, Directrice TV & Cross Médias de Médiamétrie. Avant de poursuivre : "Médiamétrie garantit ainsi au marché et à ses clients, chaînes de télévision, régies publicitaires, agences, annonceurs, une mesure toujours plus complète, pour piloter au plus près leurs contenus éditoriaux et leurs stratégies publicitaires."