30 ans d'Ecran total : "Passion", par Michel et Pierre Abouchahla

15 novembre 2023
En reprenant Écran total, il y a dix ans, Pierre et moi venions de la presse financière (le Financial Times et Les Echos). La ligne éditoriale économique du magazine et le fait qu’il soit LE journal du cinéma et de l’audiovisuel a facilité notre immersion.
Passion

Pour mesurer les enjeux et les défis de ce secteur, un tour de France et de Belgique parut indispensable.

L’élément le plus surprenant lors de ces rencontres fut la passion manifestée par la grande majorité des professionnels pour leur métier ; un sentiment, un regard qu’il est rare de trouver dans l’industrie, les services ou la finance.

Partout, à toutes les étapes de notre tournée, les professionnels nous ont reçu et parlé avec un enthousiasme contagieux. Des scénaristes qui dévoilaient les premières versions de leurs travaux, des réalisateurs qui, les yeux fermés, imaginaient devant nous avec fébrilité les scènes qu’ils souhaitent tourner, le temps et le soin passés à bâtir le casting le mieux adapté, la pertinence des lieux de tournages repérés, abandonnés faute de disponibilité, puis remplacés ; des producteurs évoquaient émus la naissance prochaine de leur bébé, sans oublier les ingénieurs du son, les magiciens de la lumière et des effets spéciaux, les monteurs, les étalonneurs... Les exploitants de salles, ces gardiens des temples de l’émotion, nous ont raconté les visages des publics venus découvrir film après film, rire, pleurer et s’émouvoir.

Les nombreux responsables des chaînes de télévision et des plateformes ont dévoilé les secrets d’un préachat de film, d’une programmation et d’une diffusion.

Mieux comprendre demain

Même le fondateur de ce journal, Serge Siritzky (qui nous raconte son histoire un peu plus loin dans ce dossier), s’est lancé aussi par passion pour ce 7ème art, développant outils et analyses pour mieux expliquer la respiration du secteur et permettre aux professionnels d’appréhender leurs lendemains. Bien sûr, parmi nos rencontres, certains ont exprimé des plaintes sur l’organisation, le manque de moyens, les contraintes juridiques, sociales, fiscales – Hé ! Nous sommes en France, la complainte fait partie de notre ADN – mais la grande majorité ont communiqué leur ardeur. Et, très honnêtement, Pierre et moi avons été gagnés par cette ferveur.

Dans ce dossier consacré aux 30 ans du journal, nous avons souhaité donner la parole aux professionnels : le regard et le décryptage qu’ils portent sur cette période et les défis qui nous attendent. Tous n’ont pas pu répondre mais nous ont manifesté beaucoup d’affection. Nous tenons ici à les remercier pour leur contributions passionnantes et passionnées, sérieuses, lucides et parfois drôles.

Les personnes du cinéma et de l’audiovisuel croisées ces dix dernières années sont devenues des amis. Lorsque la société Écran total a traversé des turbulences en 2019, tous ont été là, de même, durant la pandémie.

Aujourd’hui, nous fêtons les 30 ans de ce beau média, et dix ans de passion à la tête d’une équipe formidable, dédiée et professionnelle. C’est la passion qui nous a fait avancer. C’est l’occasion ici de remercier chaque abonné, chaque lecteur, chaque annonceur pour leur fidélité, leurs encouragements et leur amitié. L’aventure continue bien sûr, avec de nouveaux développements, que nous aurons très prochainement le temps de vous raconter. Merci à toutes et à tous.


Les témoignages de plus de 40 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sont disponibles dans notre Hors-Série spécial 30 ans

 

Ecran Total 30 ans

Commander