Belgique: 25 millions d'euros de plus investis par an dans le marché audiovisuel francophone

15 novembre 2023
Car désormais, tout opérateur privé belge (RTL, AB...) ou étranger (TF1, Disney +, Netflix...) devra dédier jusqu'à 9,5% de son chiffre d'affaires dans la production locale.

Petite révolution dans le secteur audiovisuel belge francophone, puisqu'après deux ans de tractations, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de valider la modification du décret SMA (Services de Médias Audiovisuels), en faisant passer son taux maximal de 2,2 à 9,5%. En d'autres termes, chaque opérateur privé - ciblant le territoire -, qu'il soit national ou non, linéaire ou non, devra davantage contribuer à la production locale de films, de programmes ou de séries.


Par ailleurs, ce décret prévoit qu'une partie du chiffre d'affaires soit investie tant en coproduction qu'en préachat, voire via un versement au Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel. Des incitants sont également prévus pour l'engagement d'auteurs belges, la formation de techniciens ou dans la post-production. Notons que l'application de ce nouveau taux de contribution sera évolutif, afin de permettre au marché de les absorber d'ici 2027. Selon la ministre de la culture Bénédicte Linard, cela se traduira par un investissement global jusqu'à 16 millions d'euros. Ce qui, avec les nouvelles obligations de la chaîne publique (la RTBF) permettra de soutenir la production audiovisuelle à hauteur de 25 millions d'euros de plus par an.