Les Rencontres internationales Paris-Berlin sont de retour

Organisées du 30 octobre au 5 novembre, les Rencontres internationales Paris-Berlin se tiendront dans la capitale, à la Maison européenne de la photographie, au Centre Wallonie Bruxelles Paris, au Jeu de Paume, au Centre Pompidou, au Musée national des arts asiatiques-Guimet et dans d’autres lieux. La manifestation a pour vocation de faire découvrir des œuvres associant nouveau cinéma et art contemporain à un large public, de créer des circulations entre les pratiques artistiques et entre les différents publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle. Quelque 90% de la programmation sera présentée en première française, européenne et internationale : projections thématiques, cartes blanches, expositions, VR, visites hors-les-murs, forum et tables rondes.
Rétrospective Yvonne Rainer et Carte blanche à Pedro Costa
Parmi les temps forts de cette édition, les œuvres récentes ou inédites de Peggy Ahwesh et Jacqueline Goss (États-Unis), Monira Al Qadiri (Koweit), Jonathas de Andrade (Brésil), Iván Argote (Colombie), Esther Bots (Pays‑Bas), Pamela Breda (Italie), Jasmina Cibic (Slovénie), Stéphane Dégoutin et Gwenola Wagon (France), Kevin Jerome Everson (États-Unis), Jane Jin Kaisen (Danemark, Corée du Sud), François Knoetze, Russel Hlongwane et Amy Louise Wilson (Afrique du sud), Lubanzadyo Mpemba (Angola), Natacha Nisic (France), Mario Pfeifer (Allemagne), Ben Rivers (Royaume-Uni), Sattar Reetu (Bengladesh), Lina Siib (Estonie), Isabell Spengler (Allemagne), et beaucoup d’autres.
Un rétrospective sera consacré à la danseuse et chorégraphe Yvonne Rainer avec la projection des sept longs métrages qu’elle a réalisés. Une Carte blanche sera offerte au réalisateur et scénariste portugais Pedro Costa dont le travail marque profondément le paysage cinématographique contemporain.
Pour la seconde année, un jury international décernera le Moving Image Art Prize à l’une des œuvres de la programmation, dont le détail est à découvrir sur le site de l’événement.