Cinéma du réel trace les grandes lignes de son programme

24 janvier 2020
Le Festival de cinéma documentaire, Cinéma du réel, aura lieu du 13 au 22 mars et proposera Première Fenêtre.

Le Festival de cinéma documentaire, Cinéma du réel, aura lieu du 13 au 22 mars et proposera Première Fenêtre, une sélection pour rendre compte de l’émergence cinématographique, de tous premiers gestes documentaires, qui sera à suivre en salle et sur Mediapart.

Seront mis à l’honneur cette année le cinéaste portugais Pedro Costa (quatre films présentés), et les Français Fernand Deligny et Mosco Boucault.

Le programme « Face au pouvoir » évoquera les outils des cinéastes à travers des films comme Comment j’ai appris à maîtriser ma peur et à aimer Ariel Sharon (1997), d’Avi Mograbi, l’Expérience Blocher, de Jean-Stéphane Bron, ou Général Idi Amin Dada, de Barbet Schroeder.

A retrouver au sein de la programmation également : un focus sur le réalisateur allemand Hans Jürgen Syberberg et un focus autour du travail de Jean-Louis Comolli et Michel Samson, Marseille contre Marseille, 1989-1997, en pleine période électorale.

Les autres thèmes abordés seront « Front(s) populaire(s) : que faire de « nous » ? » et « France, au péril des violences policières ». Les films des compétitions de Cinéma du réel seront révélés mi-février.