Canal+ affirme qu'elle ne participera pas à l'appel d'offres pour les droits de la Ligue 1

25 septembre 2023
Dans une lettre au président de la LFP, Maxime Saada dénonce les conditions de l'appel d'offres conçu, selon lui, pour "favoriser Amazon".
MAXIME SAADA

Les observateurs attendaient de voir quelle serait l'attitude de Canal+ lors de l'appel d'offres pour les droits de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, lancé le 12 septembre dernier. Ce lundi, L'Equipe a mis fin au suspense, publiant une lettre envoyée par Maxime Saada, président du directoire du diffuseur, et adressée à Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, dans laquelle il annonce que Canal+ ne participera pas aux enchères.

Dans le document, après avoir rappelé le partenariat historique qui lie la filiale de Vivendi au foot français depuis 40 ans, Maxime Saada écrit : “force est de constater que nos relations avec la LFP se sont fortement dégradées au fil des années".

“Rappelons qu’Amazon bénéficie depuis trois ans de 80% des matches de la Ligue 1 pour 250 millions d’euros par an quand Canal+ s’acquitte de 332 millions d’euros pour 20% des matches", écrit Maxime Saada. "Cette aberration mathématique se traduit par un préjudice incompressible pour notre groupe, déficitaire en France, et pour lequel nous vous avons demandé réparation à de multiples reprises et sans succès.” Qui ajoute : “Par la suite, vous n’avez eu de cesse de pénaliser Canal+ dans l’exploitation de ses droits, en particulier en matière de programmation, au détriment de nos abonnés et en donnant le sentiment à toutes nos équipes qu’Amazon était systématiquement privilégié.”

"Favoriser Amazon"

“Nous formulions d’autres espoirs pour la suite, et comme j’ai pu le déclarer publiquement, nous étions prêts à étudier l’opportunité de notre participation à votre nouvel appel d’offres", déclare également Maxime Saada. "Hélas, les conditions de celui-ci ont achevé de nous convaincre que votre seul objectif était d’en écarter Canal+ et de favoriser Amazon. Soit dans le cadre de cet appel d’offres, soit, plus probable encore, en visant l’échec et ainsi vous libérer de la contrainte juridique d’un appel à candidatures, afin de pouvoir négocier une nouvelle fois directement et dans des conditions parfaitement opaques l’attribution des droits.” En effet, le lot n°1, qui contient les droits de deux matchs par journée, dont la principale affiche, a par exemple été mis à prix à 530 millions d'euros par saison.

Le retrait de Canal+ fait peser une incertitude supplémentaire sur le succès de l'appel d'offres. Il est notamment difficile de savoir si Amazon, qui détient actuellement la majorité des droits, sera prêt à s'aligner sur les prix demandés par la Ligue, lui qui n'est pas habitué à payer le prix fort. Les candidats ont jusqu'au 16 octobre pour déposer leurs offres, avant des enchères le lendemain.