Canal+ affirme qu'elle ne participera pas à l'appel d'offres pour les droits de la Ligue 1
Les observateurs attendaient de voir quelle serait l'attitude de Canal+ lors de l'appel d'offres pour les droits de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, lancé le 12 septembre dernier. Ce lundi, L'Equipe a mis fin au suspense, publiant une lettre envoyée par Maxime Saada, président du directoire du diffuseur, et adressée à Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, dans laquelle il annonce que Canal+ ne participera pas aux enchères.
Dans le document, après avoir rappelé le partenariat historique qui lie la filiale de Vivendi au foot français depuis 40 ans, Maxime Saada écrit : “force est de constater que nos relations avec la LFP se sont fortement dégradées au fil des années".
“Rappelons qu’Amazon bénéficie depuis trois ans de 80% des matches de la Ligue 1 pour 250 millions d’euros par an quand Canal+ s’acquitte de 332 millions d’euros pour 20% des matches", écrit Maxime Saada. "Cette aberration mathématique se traduit par un préjudice incompressible pour notre groupe, déficitaire en France, et pour lequel nous vous avons demandé réparation à de multiples reprises et sans succès.” Qui ajoute : “Par la suite, vous n’avez eu de cesse de pénaliser Canal+ dans l’exploitation de ses droits, en particulier en matière de programmation, au détriment de nos abonnés et en donnant le sentiment à toutes nos équipes qu’Amazon était systématiquement privilégié.”
"Favoriser Amazon"
“Nous formulions d’autres espoirs pour la suite, et comme j’ai pu le déclarer publiquement, nous étions prêts à étudier l’opportunité de notre participation à votre nouvel appel d’offres", déclare également Maxime Saada. "Hélas, les conditions de celui-ci ont achevé de nous convaincre que votre seul objectif était d’en écarter Canal+ et de favoriser Amazon. Soit dans le cadre de cet appel d’offres, soit, plus probable encore, en visant l’échec et ainsi vous libérer de la contrainte juridique d’un appel à candidatures, afin de pouvoir négocier une nouvelle fois directement et dans des conditions parfaitement opaques l’attribution des droits.” En effet, le lot n°1, qui contient les droits de deux matchs par journée, dont la principale affiche, a par exemple été mis à prix à 530 millions d'euros par saison.
Le retrait de Canal+ fait peser une incertitude supplémentaire sur le succès de l'appel d'offres. Il est notamment difficile de savoir si Amazon, qui détient actuellement la majorité des droits, sera prêt à s'aligner sur les prix demandés par la Ligue, lui qui n'est pas habitué à payer le prix fort. Les candidats ont jusqu'au 16 octobre pour déposer leurs offres, avant des enchères le lendemain.