Ligne 2 présente ses premières productions

6 septembre 2023
Le premier long métrage produit par la société de Camille Deleau, Première affaire, était sélectionné en compétition officielle au Festival d’Angoulême.

Après avoir débuté dans les ventes internationales chez Playtime, Camille Deleau a fait ses preuves dans le financement dans l’établissement de crédit Fortis Mediacom Finance, puis en cofondant avec Maud Leclair la société de conseil en financement, Roscoff. Par la suite, sa collaboration au sein de Waiting For Cinema sur la production du film de Mathieu Amalric, Barbara, incite la financière à créer sa propre structure. C’est ainsi que la société de production Ligne 2 a vu le jour en 2018. La rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak a permis à la productrice d’initier leur premier long métrage commun, Première affaire, récemment présenté sur la Piazza Grande de Locarno puis en compétition officielle au Festival International du Film Francophone d’Angoulême.

L’histoire suit une jeune avocate fraichement diplômée, Nora (interprétée par Noée Abita), propulsée dans sa première affaire pénale. De sa première garde à vue au suivi de l’instruction, elle découvre la cruauté du monde qui l’entoure, dans sa vie intime comme professionnelle. Emportée par la frénésie de sa nouvelle vie, elle multiplie les erreurs et en vient à questionner ses choix. « Ma rencontre avec Victoria s’est imposée comme une évidence tant nous avions des désirs de cinéma en commun, témoigne la productrice. Elle venait de tourner son troisième court métrage, L’Affaire du siècle. Elle y suivait déjà le parcours d’un commis d’office et souhaitait explorer encore davantage l’intimité des jeunes avocats se retrouvant catapultés dans des situations qui les dépassent et ont des répercussions sur leur vie personnelle ». La réalisatrice ajoute avoir souhaité explorer « comment on peut remplir une fonction aussi prenante que celle d’avocat, tout en préservant sa vie privée ainsi que son intégrité morale et intellectuelle ».

Tandem en sauveur

Ce premier long métrage a pu voir le jour grâce au soutien d’une nouvelle société de distribution, en l’occurrence Tandem, fondée par Mathieu Robinet, alors que les salles de cinéma étaient fermées en raison du confinement. « Il est toujours complexe de trouver un distributeur sur un premier film, explique Camille Deleau. Mais en créant sa société, Mathieu souhaitait s’ouvrir à de nouveaux talents et s’est montré séduit par le récit de Victoria. Cela nous a permit de lancer la production et de susciter l’intérêt des autres partenaires ». En effet, Canal+, Ciné+, France 2 Cinéma, les régions Île-de-France et Hauts-de-France, les Soficas Cinéaxe 4, SG Image 2021, Cofimage 34, et Be For Films, en charge des ventes internationales, ont permis de boucler le budget établi à 2,2 millions d’euros. Première affaire sortira dans les salles françaises en mars 2024.

Parmi ses autres projets, en cours ou à venir, Camille Deleau renouvellera sa collaboration avec Victoria Musiedlak à l’occasion de son deuxième long métrage. La productrice accompagnera également la production du premier film d’Antoine Denis, Les cheveux longs, avec Andranic Manet, Clara Antoons et Baptiste Carrion Weiss.  Le projet a déjà reçu l’aide au développement du CNC et à l’écriture de Pictanovo. Il s’agit d’une adaptation du court métrage, La légère déviation des atomes, signé du même auteur. Ligne 2 produit également le premier long métrage de Saskia Waledisch, La novice, actuellement en cours d’écriture et qui fait partie de la sélection annuelle du Groupe Ouest.