Focus sur Le Pagnol, cinéma varois de proximité
Historiquement situé dans le centre de Sainte-Maxime, le cinéma Le Pagnol a vu son activité être déplacée au cœur du centre culturel Carré Léon Gaumont le 30 juillet 2008. Ce cinéma municipal est exploité par la SARL Les Cinémas de Sainte-Maxime, filiale des Cinémas de Saint-Raphaël. À l’origine doté d’un mono écran, l’établissement a mis à profit son transfert pour s’agrandir significativement puisqu’il est aujourd’hui équipé de trois salles de respectivement 92, 150 et 194 places. Il est entouré d’une médiathèque, d’une brasserie, ainsi que d’une salle de théâtre pouvant accueillir jusqu’à 500 spectateurs. Avant la crise sanitaire, la fréquentation annuelle était de 140 000 entrées. Cette année, elle devrait s’établir autour de 120 000 entrées selon Emmanuel Chanteur, exploitant du cinéma depuis 2012. « Nous misons beaucoup sur la population résidant toute l’année dans le golf de Saint-Tropez. La seule fréquentation estivale ne peut nous apporter suffisamment d’entrées. Quand bien même le golf attire les touristes, ces derniers sont à la plage. Même si l’offre américaine nous permet d’attirer des spectateurs en soirée, ou lors des rares journées pluvieuses ».
Le Pagnol peut donc s’appuyer sur son public local toute l’année grâce à une programmation généraliste lui permettant d’attirer aussi bien les seniors que les familles. « Nous bénéficions surtout de la venue des spectateurs installés sur le territoire afin d’y vivre paisiblement leur retraite et ayant un certain pouvoir d’achat, explique l’exploitant. Si nous organisons quelques séances scolaires, elles sont toutefois rares tant les écoles sont peu nombreuses aux alentours. Mais notre programmation et nos trois salles nous permettent d’attirer des spectateurs venus de tout le golf, voire de Cavalaire, sans qu’ils aient à se déplacer vers les cinémas de Saint-Raphaël ou de Toulon pour découvrir le film qu’ils souhaitent voir. Sans compter que nous diffusons régulièrement des films art-et-essai performants à compter de leur troisième semaine d’exploitation nationale ».
Des synergies internes et externes
Les équipes du Pagnol tentent de créer des synergies avec les autres activités culturelles du Carré Gaumont, notamment avec la médiathèque municipale qui organise deux soirées à thème par trimestre. Le cinéma collabore régulièrement avec les associations locales afin d’organiser des ciné débats autour de thématiques telles que les droits de l’homme et l’écologie. Toutefois, le Pagnol bénéficie que rarement de la venue d’équipes de films à l’occasion d’avant-premières, hormis lors de quelques rares « tournées des plages » sur le littoral en période estivale. « Cela revient à une visite annuelle, regrette Emmanuel Chanteur. Même si nous accueillons régulièrement des réalisateurs de documentaires lors de nos soirées à thème avec des associations comme Colibri ou Amnesty International ».
Bien que les équipes du Pagnol souhaiteraient aménager une salle supplémentaire, ce projet semble avoir peu de chance d’aboutir puisque le cinéma est intégré à un bâtiment pouvant difficilement s’agrandir davantage. Même l’installation d’une salle Premium ne semble pas à l’ordre du jour. « Avec un bassin de population de 55 000 habitants, c’est effectivement peu probable. Les spectateurs locaux viennent dans notre cinéma pour découvrir l’ensemble de la programmation généraliste. Puis, une à deux fois par an, ils se déplacent à Toulon ou à Cannes pour découvrir un film incontournable dans un format premium, commente l’exploitant. D’où l’importance de rester un cinéma de proximité, tout en maintenant un niveau d’exigence technique et d’accueil pour satisfaire nos spectateurs ».