En Europe, une chaîne pour enfants sur 2 est américaine

4 juillet 2023
Selon L'Observatoire européen de l'audiovisuel, une chaîne sur 5 diffusée en Europe est américaine, et même une sur deux pour les chaînes enfants.
Observatoire européen de l'audiovisuel .

L'Observatoire européen de l'audiovisuel publie son édition 2023 du panorama des services médias audiovisuels en Europe. Il recense 12.664 services de médias audiovisuels disponibles au sein de l’Europe élargie  (UE27 + Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Macédoine du Nord, République de Moldavie, Norvège, Royaume-Uni, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine).

  • • Trois quarts d’entre eux sont des services linéaires (9.349 chaînes de télévision) et un quart des services non linéaires (3.315 services de VOD et plateformes de partage de vidéos).
    • Environ une chaîne de télévision sur cinq (soit 18 %, hors chaînes locales) et plus d’un tiers (39 %) des services de VOD par abonnement et transactionnelle (33 %) en Europe sont détenus par une société américaine .
    • Près de la moitié des chaînes de télévision pour enfants (soit 48 %) et 59 % des services de VOD par abonnement appartiennent à une société américaine.