La Fête du cinéma d'animation de retour du 11 au 31 octobre

27 juin 2023
L'édition 2023 de l'événement organisé par l'Afca mettra en avant la réalisatrice Eléa Gobbé-Mévellec et le thème "Rêves et obsessions".
Fête du cinéma d'animation 2023

La 21e édition de la Fête du cinéma d'animation se tiendra du 11 au 31 octobre 2023, à travers la France et le monde entier, afin de mettre en valeur la diversité et la richesse du cinéma "image par image" auprès de tous les publics. Coordonnée par l'Association Française du Cinéma d'Animation (Afca), la Fête est organisée en partenariat avec de nombreuses structures culturelles et éducatives telles que les bibliothèques, les cinémas, les associations et les écoles.

Cette année, la Fête du cinéma d'animation mettra en avant Eléa Gobbé-Mévellec, réalisatrice, qui sera l'invitée d'honneur de l'événement. La thématique centrale sera "Rêves et obsessions", offrant une variété de films, de séries, d'expositions, d'ateliers et de ciné-spectacles adaptés à tous les âges. Un dispositif d'accompagnement sera mis en place pour faciliter les rencontres entre les équipes de films et le public.

L'Afca a également prévu plusieurs temps forts pour célébrer l'animation lors de la Fête du cinéma d'animation. Une soirée d'ouverture se déroulera à Paris avec la projection en avant-première d'un film, en présence de l'équipe pour lancer les festivités. La cérémonie de remise du Prix Emile-Reynaud, qui récompense un court métrage d'animation français, sera organisée le 27 octobre au cinéma Le Méliès à Montreuil, précédée de la projection des films sélectionnés en présence des équipes. Enfin, la Journée mondiale du cinéma d'animation clôturera l'événement les 28 et 29 octobre en région parisienne, avec une programmation familiale comprenant des ateliers et des projections.

L'affiche de cette édition 2023 a été réalisée par Marion Auvin.