La Fête du cinéma d’animation explore la « mauvaise réputation »

19 septembre 2022
Projections, ateliers, expositions, rencontres, ciné-concerts… L’Afca célèbre en France et dans le monde le cinéma d’animation sous toutes ses formes et pour tout les âges.
Fête du cinéma d'animation 2022

La 21ᵉ édition de la Fête du cinéma d’animation se déploiera partout en France et dans le monde, du 12 au 31 octobre, auprès de tous les publics. Coordonnée par l’Afca (Association française du cinéma d’animation), l’événement est organisé en partenariat avec des centaines structures culturelles et éducatives (bibliothèques, cinémas, associations, écoles…) pour faire de cette célébration un temps fort, unique en son genre. Plus de 900 événements sont attendus sur tout le territoire et à l’étranger. Le réalisateur Léo Marchand sera l’invité d’honneur de la Fête et fera une tournée sur toute la France avec près de 10 projections-rencontres organisées par l’Afca. Le thème unique de la Fête sera cette année « Mauvaise réputation ».

Cette année encore, l’Afca accompagne et aide financièrement les structures participantes à la Fête du cinéma d’animation, dans l’organisation de rencontres entre les publics et les équipes de film. Plus de 30 rencontres sont ainsi organisées dans toute la France autour des œuvres labellisées de cette 21ᵉ édition.

Les temps forts de l’Afca

parmi les temps forts de cette édition, on notera l’avant-première du film Nayola, de José Miguel Ribeiro, en sa présence, le mardi 11 octobre à 20 heures au cinéma L’Arlequin (Paris VIᵉ) ; la projection en présence des équipes des films et remise du Prix Emile-Reynaud qui récompense un court métrage d’animation français décerné par les adhérents de l’Afca, le jeudi 28 octobre à 20 h 15 au cinéma Le Méliès de Montreuil (Seine-Saint-Denis) ; et du 29 au 31 octobre, le Journée mondiale du cinéma d’animation à la Cinémathèque française (Paris XIIᵉ), avec au programme : projection-rencontres, avant-premières, masterclass et ateliers pour toute la famille.

La Fête de l’animation sera aussi accessible en ligne grâce au concours d’Arte, Benshi, BrefCinéma, UniversCiné et KuB. Le programme détaillé de cette 21ᵉ édition de la Fête du cinéma d’animation est disponible sur le site de l’événement.