France 2030 : La Fémis lance trois nouvelles formations

2 juin 2023
Lauréate de l'appel à projets "La Grande Fabrique de l’Image", La Fémis va créer deux formations initiales en décor et en série, et une formation continue en éco-production.
La Fémis

L'École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son, plus connue sous le nom de La Fémis, fait partie des 68 structures lauréates des appels à projets France 2030 « La Grande Fabrique de l’Image », dont la liste a été rendue publique vendredi 19 mai pendant le festival de Cannes par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement. Ce dispositif prévoit d'investir 350 M€ d'argent de l'Etat dans des projets de création et développement de studios de tournage, d'animation, de postproduction et de jeux vidéos, ainsi que dans des projets de formation.

Deux formations initiales et une formation continue

La Fémis annonce donc le développement à venir de trois nouvelles formations de la Fémis au décor, à la série, et à l’éco-production « prioritairement en faveur de jeunes aux profils très variés, et complémentaires des formations initiales et continues existantes à l’Ecole ».

Deux nouvelles formations initiales seront lancées en septembre 2024. La première concernant le décor, couplant apprentissage en dessin et aux nouvelles technologies. 10 étudiants par an seront choisis au niveau baccalauréat, avec pour cible tous les métiers d’assistants chefs décorateurs ou d’ensembliers, régisseurs d’extérieurs… La durée sera d'un an, avec 6 mois supplémentaires de stages obligatoires auprès d'un l'un des partenaires de la formation : 3 sociétés d’effets visuels (CGEV, Mikros-MPC, Digital District), 4 maisons de locations et accessoires (Defrise, Soubrier, Gaëtan Lanzani et les 2 ailleurs & co) et TSF (plateaux d’Epinay et Coulommiers). Cette formation est en partenariat avec Les Gobelins, l’École nationale supérieure Louis-Lumière et l’École Georges Méliès.

La seconde formation initiale, consacrée à la série, reposera sur une initiation à l’écriture. Il s'agira de l’équivalent du « Programme La Résidence » pour les séries. 12 étudiants sera recrutés et se verront délivrer une bourse de vie durant la formation (un an). Cette formation a pour partenaires INA Campus, France Télévisions et Pathé.

Par ailleurs, en matière d’éco-production, la Fémis annonce qu'elle élaborera une formation continue avec Ecoprod comme chef de file, en direction de producteurs et directeurs de production. L'école permettra aussi, en formation initiale, qu’Ecoprod propose des modules pour les départements Décor et Production.