Deux lauréats du secteur du cinéma dans le dispositif « Alternatives vertes 2 » du plan France 2030

29 octobre 2024
Les deux projets ont été sélectionnés parmi 55 dossiers proposant des solutions de transition écologique dans le secteur de la culture.
Flying Secoya - Acap

La ministre de la Culture Rachida Dati et le secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, Bruno Bonnell annoncent ce mardi 29 octobre les 14 lauréats de l’appel à projets Alternatives vertes 2. Ces projets innovants, soutenus pour un total de près de 9 M€ du plan d’investissement d’avenir France 2030, participent à la transition écologique du secteur de la culture. L’ensemble des filières culturelles sont éligibles, à savoir l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines (musique, musées, patrimoine, arts visuels, design, architecture, métiers d’art, jeu vidéo, livre, presse) ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode pour le volet créatif de leur activité.

Parmi les 14 lauréats retenus, figurent deux entités du secteur du cinéma : la société Flying Secoya et l’association Acap – Pôle régional image. Basée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), l’agence de conseil Flying Secoya présentait son projet Carbo-IT qui vise à accélérer la démarche bas carbone des industries techniques, des maisons de production, des fournisseurs du cinéma et de l’audiovisuel en leur proposant un outil de mesure carbone spécifique et adapté à leurs besoins, à ceux de leurs clients et des autres parties prenantes.

Le dispositif Alternatives vertes 3 sera lancé en fin d’année

L’association Acap – Pôle régional image, sise à Amiens (Somme), est retenue pour son projet : Le cinéma en mouvement. Il vise à structurer la décarbonation des mobilités des publics du cinéma, cruciale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des industries culturelles et créatives. En tant qu’agents de proximité et de sensibilisation, le rôle des exploitants de cinéma est central dans cette transition. En créant un laboratoire des mobilités du public de cinéma dans les Hauts-de-France, ils souhaitent innover pour développer des solutions concrètes et systémiques, tout en favorisant la coopération avec les parties prenantes de la mobilité et en assurant la reproductibilité à l’échelle nationale.

Lancé en 2021, le dispositif Alternatives vertes soutient l’innovation sous toutes ses formes, au service de la transition écologique des acteurs culturels. Il vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles afin d’en faire un secteur de référence en matière de responsabilité environnementale. Au total, ce sont plus de 34 M€ qui sont investis dans ce cadre. Le dispositif est opéré pour le compte de l’État par la Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts) en lien avec le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques et le Secrétariat général pour l’investissement.

Dès la fin de cette année 2024, Alternatives vertes 3 prendra le relais pour continuer d’accompagner de façon sélective les secteurs culturels.