Nouveau volet du conflit entre l'ACP et les chaînes du service public

25 mai 2023
Jeudi 25 mai, Newen, filiale de production de TF1, a appris qu’une partie de ses commandes de programmes émanant de France Télévisions sera gelée jusqu’à nouvel ordre, selon l’information révélée par « La Lettre A ».

La tension monte d’un cran dans le conflit en cours entre l’Association des chaînes privées (ACP) et France Télévisions. Selon les informations du Figaro et de la Lettre A, Newen, a reçu la demande de France Télévisions de ne plus continuer à produire ses programmes jusqu’à nouvel ordre. Un coup de tonnerre, pour la société de production du groupe TF1, qui collabore avec le service public en produisant plusieurs séries à succès diffusées sur les chaînes de France Télévisions. Rassemblant plusieurs millions de téléspectateurs, ces fictions sont, parmi d’autres, Cassandre avec Gwendoline Hamon (3,9 millions le 19 mai 2023), le Voyageur, avec Éric Cantona, ainsi que la Doc et le véto, avec Michel Cymes. Une manque à gagner de « l’ordre de 10 à 20 millions d’euros », selon les propos du Figaro. Cependant, cette décision de gel des contenus produits par Newen serait contestée par France Télévisions, qui n’a pas encore répondu.

Ce conflit a débuté le 10 mai dernier, lorsque l’ACP, regroupant TF1, M6, Canal+ et Altice (BFM, RMC…), a adressé une lettre à la Première ministre, soulevant la question des « avantages comparatifs » dont bénéficierait le service public. En apprenant la nouvelle, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a réagi dans Le Figaro, le 17 mai, en dénonçant « une agression caractérisée contre le service public ».