Delphine Ernotte répond à « l’agression » des chaînes privées

17 mai 2023
Dans une interview au « Figaro » et dans un mail aux salariés de France Télévisions, Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, répond aux attaques des chaînes privées.
Delphine Ernotte

Delphine Ernotte, Pdg de France Télévisions, a engagé la riposte aux attaques des groupes de télévisions privées, rassemblées dans l’Association des chaînes privées (ACP). L’ACP qui regroupe TF1, M6, Canal+ et Altice (BFMTV, RMC), s’est plainte dans un courrier du 11 mai à la Première ministre Élisabeth Borne de la concurrence exercée à leur encontre par le groupe audiovisuel public, alors qu’il n’est pas soumis aux mêmes contraintes que les chaînes de l’ACP, en termes de réglementation, de programmation et de publicité.

Delphine Ernotte a répliqué dans une interview au Figaro publiée mardi 16 mai et dans un mail interne à destination des salariés. Dans l’interview, elle dénonce « une agression caractérisée contre le service public. […] Leur  principal concurrent, ce n’est évidemment plus France 2, mais Netflix, Amazon, YouTube ! Sur la forme, l’élégance élémentaire de ces messieurs aurait pu être de me passer un coup de fil. Au moment du  projet de fusion entre TF1 et M6, que  j’ai soutenu, car je pense que nous  avons besoin d’acteurs nationaux  forts, j’ai reçu beaucoup d’appels. Ils  ont dû perdre mon numéro depuis… "

Elle estime que " le vrai but de TF1 est de nous obliger à réduire nos investissements dans la création pour faire baisser  les audiences de nos fictions. C’est  une vraie menace pour tous les  créateurs. Pour le reste, nos obligations sont beaucoup plus strictes  que celles des chaînes privées et  sont scrupuleusement observées  par l’Arcom. Notre cahier des charges a été fixé par l’État. Il est exigeant et entièrement respecté. "

Dans son e-email destiné à rassurer les salariés de France Télévisions, elle met en cause les données du courrier de l’ACP et le document qui l’accompagnait. « Personne n’est dupe sur le calendrier et les raisons de ces attaques particulièrement injustes à l’égard du travail quotidien des salariés de France Télévisions […]" Selon elle, ces attaques « marquent surtout le signe d’une très grande fébrilité » : France Télévisions renforce chaque mois sa place de premier média de France. Les audiences de France 2 et TF1 n’ont jamais été aussi proches. Depuis le début de l’année, nos deux chaînes amiral France 2 et France 3 sont leaders plus de deux soirées sur trois chaque semaine ».

Le document transmis par l’ACP « est une analyse si caricaturale et grossière de l’offre de France Télévisions qu’il en perd toute crédibilité » poursuit elle.

« Il s’évertue à additionner des chiffres tronqués, il est essaimé d’exemples fallacieux (certains datant de plus de 15 ans), il passe sous silence et à dessein les évolutions n’allant pas dans le sens de la démonstration recherchée, il multiplie des années de référence différentes pour tromper le lecteur. Il va jusqu’à mentir délibérément, ce qui nous paraît particulièrement grave s’agissant de documents transmis au gouvernement et à la représentation nationale »