Noémie Merlant réalisera "les Femmes au balcon" cet été

12 mai 2023
Il s'agit du deuxième long métrage de la réalisatrice après "Mi Iubita, Mon Amour". Le tournage débutera le 10 juillet prochain à Marseille.

Après avoir eu les honneurs d’une séance spéciale au Festival de Cannes en 2021 avec son premier film, Mi Iubita, mon amour, Noémie Merlant tournera cet été son seconde long métrage, les Femmes au balcon. Initialement prévu en août, le début du tournage a été avancé au 10 juillet afin que la réalisatrice puisse être disponible dès le mois de septembre pour le tournage de la nouvelle adaptation d’Emmanuelle par Audrey Diwan, dans laquelle elle tiendra le rôle-titre.

Les prises de vues des Femmes au balcon se dérouleront à Marseille durant sept semaines. Doté d’un budget de 3,5 M€, le film est produit par Pierre Guyard, pour Nord-Ouest Films, et a bénéficié du soutien du CNC, via l’avance sur recettes. Canal+ et France Télévisions sont également partenaires, tandis que Tandem sera en charge de la distribution en salle. De son côté, MK2 négociera les ventes internationales.

Noémie Merlant sera aussi au casting de son film, entourée de Souheila Yacoub et Sanda Codreanu. La cinéaste, qui a coécrit le scénario avec Céline Sciamma, retrouve sa chef opératrice et son ingénieure du son qui officiaient sur Mi Iubita, mon amour, Evgenia Alexandrova et Armance Durix.

Conçue comme une comédie sanglante, punk et jubilatoire, les Femmes au balcon suit trois jeunes femmes qui, depuis leur appartement marseillais et sous la canicule, observent leur voisin, objet de leur fantasme. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté.