Magelis ouvre le Bureau d’Accueil des Tournages de Charente

11 mai 2023
Cette nouvelle entité sera gérée par Pascal Lefort. En gérant déjà le fonds d’aide à la production du Département, Magelis dispose d’un large réseau de connaissances parmi les producteurs français.
Pascal Lefort

Alors que la Charente propose le fonds départemental de soutien à la production le mieux doté en France et que le territoire accueille de nombreuses productions de films et de fictions, le département ne bénéficiait pas encore de structure dédiée à l’accueil des tournages. Ce sera désormais le cas avec le recrutement de Pascal Lefort qui a rejoint les équipes de Magelis à Angoulême.

Philippe Bouty, Président du Conseil Départemental de la Charente, a déclaré : « La Charente dispose de qualités, tant en termes de décors naturels, de lumière, d’infrastructures de production et de postproduction ou encore de techniciens de l’image, qui en font une destination privilégiée pour les réalisateurs et les producteurs. Pour nous, il est donc particulièrement important d’apporter un très haut niveau de service complet aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ».

L’ambition pour Magelis est de développer encore le nombre de tournages en Charente et de démontrer sa capacité à accueillir des productions importantes, à l’instar de The French Dispatch, de Wes Anderson, qui demeure l'une des plus importante production internationale à avoir été tournée en France récemment. C’est d’ailleurs avec ce film que Pascal Lefort s’est fait connaître, en participant à l’exposition organisée par Magelis des décors du film et des photos de tournage qu’il avait réalisées. Ses missions seront notamment de compléter la base des décors disponibles en Charente, d’être l’interface avec les techniciens domiciliés sur le territoire, de préparer l’accueil des tournages et de conseiller les producteurs sur tous les aspects locaux de leur production.

Le Bureau d'accueil des tournages de Charente travaillera en étroite collaboration avec les services du Département et de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ALCA (Agence Livres Cinéma et Audiovisuel) et Film France - CNC.