L’écosystème Dolby – de la production à la diffusion

25 avril 2023
Dolby révolutionne l’expérience du spectateur grâce aux synergies entre un écosystème produit ultra performant et de nombreux partenaires de création, diffusion et visualisation de contenus. Grâce à un écosystème croissant d’appareils compatibles, 99% des consommateurs dans le monde peuvent accéder à un service proposant du contenu en Dolby Atmos et/ou Dolby Vision. Pour leur plus grand bonheur.

Les technologies Dolby Vision et Dolby Atmos sont devenues incontournables pour produire des expériences visuelles et sonores immersives pour le spectateur et permettre aux créateurs (producteurs, étalonneurs, mixeurs…) de raconter leurs histoires avec ambition et simplicité. Pour délivrer leur plein potentiel, ces technologies s’appuient sur un écosystème dense et complet, comprenant des dizaines de partenaires créateurs de contenu, plus de 10 services de streaming diffuseurs, et une vingtaine de constructeurs dont les appareils permettent de lire du contenu en Dolby Vision et Dolby Atmos. 

Faciliter une création de qualité, dans le respect des budgets et plannings

La flexibilité et la simplicité font la force des technologies Dolby. D’un master unique, qui contient les métadonnées créées lors de la post-production, les créateurs peuvent proposer la meilleure version de leur contenu, quel que soit le support final. Un workflow simplifié, dans un écosystème de production complet, fruit de la longue collaboration de Dolby avec des partenaires de tous horizons.

Dolby entend répondre aux problématiques des créateurs avec des technologies de pointe et conçues pour faire preuve de souplesse : Avec elles, la qualité de rendu est accrue, le temps de mixage réduit, les coûts de remastering et conversions évités, et cela sans frais de redevance. 

En travaillant avec plus de 15 grands studios internationaux, une douzaine d’entreprises de création et d’encodage, et plus de 250 studios d’étalonnage certifiés, Dolby soutient les créateurs, leur permettant de proposer des expériences de divertissement transformatrices à leur public, via un écosystème adapté.

Parmi ses principaux partenaires mondiaux et régionaux de création de contenu, Dolby compte Netflix, Apple TV+, Disney, National Geographic, les studios Universal, StudioCanal et bien d'autres grands noms de la production télévisée et cinématographique. 

Simplifier la distribution et la diffusion des contenus dans le monde entier

Le master Dolby étant le fichier source de toutes les autres versions, les tâches d’inventaire et de diffusion sont fluidifiées.

Outre la création de ce master unique, l’image HDR Dolby Vision et le son immersif Dolby Atmos offrent aux créateurs de contenu de nombreuses façons de répondre aux différents besoins des diffuseurs en créant des versions autonomes rapidement et facilement. Par exemple, en Dolby Atmos, il est possible de placer dans le master les « objets » audio autour et au-dessus du spectateur en trois dimensions. Ce mixage immersif peut être downmixé vers des formats plus traditionnels (7.1, 5.1 ou stéréo) de manière simple et intuitive, pour les appareils non compatibles avec la technologie Dolby Atmos. De la même manière, l’image en Dolby Vision pourra être déclinée facilement vers des standards universels (HDR 10, SDR…)

En partant d’un master unique, l’expérience visuelle et sonore s’adapte automatiquement aux capacités techniques de l’équipement du consommateur.

Dolby fait équipe avec plus d’une vingtaine de distributeurs internationaux, dont des services globaux incontournables tels Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV+ et Disney+. L’écosystème est aisément déployable sur les canaux compatibles avec les formats Dolby Vision et Dolby Atmos.

Visualiser fidèlement les contenus sur un maximum d’appareils

L’écosystème Dolby permet d’offrir un contenu sur un large éventail d’écrans et systèmes, en respectant au mieux la qualité de l’image et du son.

En utilisant les métadonnées incluses dans le fichier master, l’image HDR Dolby Vision s’adapte à la qualité de l’appareil et Dolby Atmos répartit le son selon la configuration disponible. Ainsi, le spectateur peut profiter de la meilleure expérience de divertissement possible.

Des téléviseurs Samsung aux écrans de téléphones Huawei, la collaboration entre Dolby et les fabricants d’appareils électroniques permet d’offrir au public plus d’1.5 milliard d’appareils compatibles Dolby Atmos et 1.2 milliard compatibles Dolby Vision dans le monde.

La force de l’écosystème Dolby réside dans une technologie de son et d’image d’exception facilement exploitable et économiquement viable, au service d’une expérience spectateur époustouflante.