Dolby Atmos : Une technologie de son immersive

15 mars 2023
Découvrez les avantages du format Dolby Atmos pour vos productions. Donnez à vos spectateurs un confort d’écoute inégalé.
Dolby Atmos

Contrairement aux bandes-son “standards”, allant du mono au 7.1, le Dolby Atmos donne plus de relief à l’expérience cinématographique, offre une nouvelle verticalité à tous les projets artistiques, et pérennise leur valeur dans le temps.

Une sensation d’immersion pour marquer les spectateurs

Avant l’arrivée de Dolby Atmos, le son surround était la solution audio standard. Limitée à 8 emplacements maximums, cette technologie plaçait les sons sur un plan horizontal par rapport au spectateur. 

Dolby Atmos affranchit le son de ces canaux prédéfinis : 

  • Le son est composé d’entités individuelles, appelées « objets »
  • Chaque son peut être placé avec précision dans un espace tridimensionnel

La spatialisation opère sur tout type d’appareil compatible. Qu’il s’agisse d’un home cinéma, d’une barre de son, d’un téléviseur, d’un smartphone, d’un PC ou d’une tablette, les spectateurs peuvent bénéficier de la technologie de son immersif Dolby Atmos (le plus, c’est que l’écoute immersive est aussi rendue en son binaural pour les utilisations au casque).

Un outil au service de la création et de la valeur commerciale des productions

Les dimensions ajoutées à l’espace sonore permettent d’élever la place de la bande son dans la trame narrative, et créer une atmosphère fidèle à l’intention artistique originelle. En se munissant d’une technologie de pointe comme le Dolby Atmos, la viabilité technique de l’œuvre est également assurée dans le temps, pérennisant sa valeur économique auprès des diffuseurs sur le long terme.

Simplifiez vos workflows en produisant un seul mix Dolby Atmos, déclinable en plusieurs formats : 

  • Mixez en Dolby Atmos via le Dolby Atmos Renderer
  • Faites un “renderer” Dolby Atmos en 7.1, 5.1 et stéréo
  • Vos fichiers 7.1, 5.1 et stéréo sonnent mieux
  • Un master pour quatre formats audio

L’écoute en Dolby Atmos se vit donc en trois dimensions, rapprochant le spectateur d'une expérience réelle, où chaque son est une entité vivante se déplaçant dans l’espace de la pièce, et même au-dessus de la tête du spectateur. 

Si vous souhaitez produire vos programmes avec le son immersif Dolby Atmos, rendez-vous sur :
https://professional.dolby.com/fr/films-series/dolby-atmos/