Cannes 2023 : Le Carrosse d'or pour Souleymane Cissé

4 avril 2023
Le cinéaste malien recevra le prix en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes.
Souleymane Cissé

Après Frederick Wiseman en 2021 et Kelly Reichardt en 2022, la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF) a décidé de remettre son Carrosse d'Or au réalisateur malien Souleymane Cissé. "A la croisée du poétique et du politique, de la critique sociale et de la mythologie, de l'ancrage dans la culture pluriséculaire de votre pays, le Mali, et de l'ouverture au monde dans toute sa dimension pluriverselle, votre filmographie a marqué notre cinéphilie en profondeur", écrit le conseil d'administration de la SRF dans une lettre adressée au réalisateur.

"Dénonçant l'oppression des pauvres, des femmes et des opposants, confrontant le joug du conservatisme sous toutes ses formes — religieuse, économique et patriarcale —, vous vous êtes cependant toujours gardé de l'idéologie pour créer de l'Art, embrassant avec une grâce infime les nuances et les contradictions de la nature humaine pour exprimer des valeurs qui traversent l'espace et le temps", ajoute la SRF.

Souleymane Cissé a réalisé sept longs métrages, dont Yeelen (La Lumière), récompensé du Prix du jury à Cannes en 1987, et Dis-moi qui tu es, présenté hors-compétition en 2009. Son dernier film, O Ka, est sorti en 2017.

Le Carrosse d'Or sera remis à Souleymane Cissé lors de la cérémonie d'ouverture de la Quinzaine des Cinéastes le 17 mai à Cannes.