« The Good Mothers », toute première série récompensée à la Berlinale

23 février 2023
Le jury de la compétition Berlinale Series, composé de Mette Heeno, André Holland et Danna Stern, a remis son tout premier prix à "The Good Mothers", mercredi 22 février au Zoo Palast.
Berlinale Series Award
Daniel Frigo (directeur national Disney Italie), Elisa Amoruso (réalisatrice), Julian Jarrold (réalisateur),
Alessandro Saba (directeur de production Disney Italie) © Stefanie Schmid Rincon.

Parmi les sept séries en compétition, le Berlinale Series Award a été remis à The Good Mothers, réalisée par Julian Jarrold (The Crown) et Elisa Amoruso ( SirleyChiara Ferragni : Unposted). Cette récompense est la première a avoir été créée pour reconnaître l'importance des séries et l'évolution des habitudes de visionnage dans un festival de catégorie A.

The Good Mothers est la toute première fiction à recevoir ce prix. Par ses qualités, elle a su convaincre le jury composé de la scénariste et productrice danoise Mette Heeno, de l'acteur américain André Holland et de la productrice israélienne Danna Stern. Ils ont salué The Good Mothers en évoquant ses personnages aux multiples facettes, ses performances époustouflantes et son souci méticuleux du détail dans la création d'un monde authentique et ultra-réaliste. L'histoire suit les femmes qui ont défié la mafia "Ndrangheta", située dans le sud de l’Italie, à l’est du Mezzogiorno.

"Les créateurs de la série ont été méticuleux dans la reproduction d'un monde authentique et détaillé, présenté par un casting stellaire, avec des performances exceptionnelles. La magnifique mise en scène, la production et les lieux contribuent à l'impression d'ultra-réalisme de la série, ce qui n'est que justice, étant donné qu'elle est basée sur des événements réels - les femmes courageuses qui ont résisté à des décennies d'oppression et de misogynie, et qui ont aidé à faire tomber la mafia calabraise."

Jury de la Berlinale Series Award, Mette Heeno, André Holland et Danna Stern

The Good Mothers a été écrite par Stephen Butchard et co-produite par Juliette Howell, Tessa Ross et Harriet Spencer pour la société britannique House Productions, et par Mario Gianani et Lorenzo Gangarossa pour la société italienne Wildside (The New Pope de Paolo Sorrentino).

La série norvégienne Arkitekten (titre anglais The Architect), de Kerren Lumer-Klabbers, un titre Viaplay de Nordisk Film Production, a reçu une mention spéciale pour son histoire d'une architecte d'Oslo, Julie, qui a l'idée de convertir les parkings souterrains en bâtiments résidentiels.